Cave Coopérative LA CLAIRETTE D'ADISSAN *
Présentation et vins
Avenue du Général-de-Gaulle
34230 ADISSAN
tel: 04 67 25 01 07
fax: 04 67 25 37 76
email: clairette.adissan@wanadoo.fr
site web: http://www.clairette-adissan.fr
Type : Agriculture raisonnée
Organisme :
PRESENTATION
Le cépage le plus ancien du Languedoc : Les vins de la Clairette du Languedoc existent pour ainsi dire depuis toujours. Mentionnée par Pline l’Ancien plus tard par Rabelais, elle faisait le régal du Roi Louis XI. Aujourd’hui, la plus petite appellation de l’AOC Languedoc mérite qu’on la redécouvre.
La proximité de la colonie grecque d’Agde explique l’ancienneté de la viticulture dans la vallée de l’Hérault. Ce sont eux qui ont introduit les techniques de la taille et de la vinification. Au premier siècle avant Jésus Christ, les colons romains établis dans la région ont apporté de nouveaux cépages dont « l’Aminum » très célèbre en Italie et qui était servi aux meilleures tables de Rome. Des grappes de raisins Aminum identifiés comme de la Clairette (morphologie des grains et extrait ADN) ont été récemment découvert au fond d’un puits gallo romain. Les deux plus grandes villas vinicoles connues dans le monde romain ont été découvertes sur le terroir de la Clairette du Languedoc. Elles exportaient leurs vins dans tout l’Empire.
Abandon et renaissance : Dés la fin de l’Antiquité, lors des grandes invasions, les vignobles sont en partie délaissés. Ce sont les abbayes qui assurent le maintien dans la région de la Clairette du Languedoc. Mais en 1472, le maitre sommelier du Roi Louis XI est séduit par ce vin aux arômes de poire, de miel et de pêche. Il l’achète alors en blanc sec (Picquardentz) et en blanc doux (Cleratz). C’est une formidable renaissance. Au 18ème siècle, ce vin devient très côté. La Clairette du Languedoc est à la mode et se vend plus cher que les autres produits de la région.
Le vermouth prend le pas : Dès le 19ème siècle et jusqu’au début du 20ème siècle, la Clairette du Languedoc est largement utilisée pour élaborer du vermouth. Mais ce commerce lucratif ne profite pas à l’appellation. La Clairette du Languedoc perd progressivement sa réputation et son image de marque pour devenir le vin de base du vermouth.
1948 : La Clairette du Languedoc reconnue : Après les efforts de quelques vignerons, la Clairette du Languedoc est reconnue en tant qu’appellation d’origine contrôlée, le 28 septembre 1948. Aujourd’hui, une poignée de vignerons poursuivent sa production, fermement décidés à redonner à la Clairette du Languedoc ses lettres de noblesse. La Clairette d'Agissant est située au coeur de l'Hérault, elle est produite à partir d’un cépage unique. En 1948, la clairette blanche fut classée Appellation d’Origine Contrôlée. Ce vin produit depuis l’Antiquité bénéficie d'un climat méditerranéen sec et ensoleillé. Vous trouverez dans cette cave plusieurs déclinaisons de la clairette : sec, moelleux, rancio et en vin liqueur.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC Clairette du Languedoc ADISSAN (Blanc moelleux)
2019
Cliquer pour agrandir |
AOC Clairette du Languedoc ADISSAN (Blanc sec)
2019
Cliquer pour agrandir |
AOC Clairette du Languedoc ADISSAN (Rouge)
Cuvée "LO POLIN"
Cliquer pour agrandir |
AOC Clairette du Languedoc ADISSAN (Rouge)
Cuvée "LOU ROUMEGAIRE"
Cliquer pour agrandir |
AOC Clairette du Languedoc ADISSAN (Blanc sec)
Cuvée "RANCIO 10 ANS d'AGE"
Cliquer pour agrandir |
IGP Pays d'HĂ©rault (Rouge)
Cuvée "LA PITCHOUNETTE"
Cliquer pour agrandir |
AOC Languedoc CABRIERES (Rosé)
Cuvée "LANGUE DE PAILHE"
Cliquer pour agrandir |
AOC Languedoc CABRIERES (Rouge)
Cuvée "LOU CASSAIRE"
Cliquer pour agrandir |