Domaine LES BERRYCURIENS *
Présentation seulement
Le Buisson Long - Route de Quincy
18120 BRINAY
tel: 02.48.51.30.17
fax: 02.48.51.35.47
email: berrycuriens@yahoo.fr
site web: http://www.berrycuriens.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Saint Louis, roi de France, et sa mère Blanche de Castille aimaient à visiter Beauvoir, La venue de tels hôtes obligeait le monastère à recevoir dignement: Bonne chair, bon vin ! A Quincy sur les terres appartenant à l'abbaye de moniales, les Cisterciens, avaient donc planté un petit vignoble au lieu-dit "Villalin", sur le bord du plateau qui domine la vallée du Cher. Au moyen âge, il était d'usage dans la tradition cistercienne de produire son vin. Qui plus est, le régime culinaire dans les abbayes, composé en grande partie de salaisons, excitait la soif. Pratiquement huit siècles se sont écoulés, les moines de l'Abbaye de Beauvoir ont disparu, mais « Villalin » a subsisté. Aujourd'hui les Berrycuriens ont repris les destinées d'une partie de cette terre vouée au "culte" du Sauvignon.
Le domaine des Berrycuriens est composé de deux crus d'Appellations d'Origine Contrôlées, Quincy et Reuilly. Le Quincy et le Reuilly font partie des meilleures appellations classées, des vins de Loire. Ces deux vignobles, sont situés au cœur du Berry (Environ 200 kilomètres, au sud de Paris), à quelques kilomètres à l'Ouest de Bourges.
Quincy.
Les vignes des Berrycuriens sont plantées sur la partie historique, au lieu-dit « Villalin ». C'est d'ailleurs à Quincy que l'on situe l'origine du cépage Sauvignon, qui est l'unique cépage de l'appellation, et l'une des plus authentique expressions au monde. Toutes les vignes des Berrycuriens sont vendangées à la main. Le soin apporté à la sélection des raisins,la richesse de ce terroir, les caractéristiques particulières de « Villalin » et les rendements volontairement limités, donnent au Quincy des BerryCuriens une puissance, une expression et une complexité très recherchées.
Reuilly.
Où le sauvignon et le pinot noir jouissent déjà d'une grande notoriété, les BerryCuriens ont profité des qualités du terroir pour travailler un cépage méconnu, mais exceptionnel : Le pinot Gris. Les vignes sont situées au lieu-dit « les Chatillons » . Depuis 1997, année de l'acquisition, grâce à un travail méticuleux dans les vignes et une parfaite maîtrise de la vinification, le pinot gris des Berrycuriens, aux arômes fruités de pêche de vigne et à la couleur aux reflets dorés, ne cesse de séduire. Grand nombre de professionnels redécouvrent aujourd'hui ce cépage à travers ce vin gris d'exception.