Domaine de CABROL *
Présentation seulement
Claude Carayol
11600 ARAGON
tel: 04 68 77 19 06
fax: 04 68 77 54 90
email: cc@domainedecabrol.fr
site web: http://www.domainedecabrol.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le domaine se situe à une vingtaine de kilomètres au nord de Carcassonne et sa célèbre cité médiévale. On y accède par la route départementale 118 menant à Mazamet. Nous produisons uniquement du vin , depuis très longtemps, même si les méthodes, les vignes et donc les vins ont changé. Sur les 125 hectares du domaine, 21 sont consacrés à la vigne, le reste est constitué d'espaces naturels (garrigue, bois). On trouve de plus en plus d’oliviers encore jeunes accompagnant de vénérables amandiers, il ne s’agit pas de se diversifier, le but est avant tout esthétique, et cet ensemble rappellera à ceux qui en douteraient que nous sommes en zone méditerranéenne.
Le terroir : le sol est calcaire et très souvent caillouteux. Ici vous êtes au milieu du thym, des cistes, de la lavande, quelques chênes verts s'élèvent un peu au dessus du reste de la végétation. La vigne est la seule plante cultivée à s'être fait une place dans ce sol et ce climat. Les racines se frayent un chemin au milieu des fossiles de mollusques marins et vont chercher aussi loin que possible l'humidité nécessaire pour résister aux sécheresses estivales, tandis que les feuilles captent la lumière du soleil pour transformer la sève brute en jus sucré stocké dans chaque baie du raisin. N'oublions pas le vent, d'est ou d'ouest, mais quasiment toujours présent. L’altitude aussi, (jusqu’à 300 mètres), qui apporte la fraîcheur nocturne contrastant avec la chaleur diurne, cet ensemble favorise une bonne maturité des raisins et garantit aux vins leur expression toute en finesse.
Les vignes : Plantées en lignes droites ou courbes, distantes de 2 à 2.50 mètres, selon la configuration des parcelles. Elles sont palissées sur des espaliers assez hauts pour une bonne exposition du feuillage au soleil et une bonne aération des grappes. Le sol est travaillé entre les rangs, les traitements contre l'oïdium et le mildiou sont effectués avec parcimonie, (nous n'utilisons aucun insecticide ou acaricide), un peu de matière organique distribuée à bon escient, pour des rendements qui oscillent entre 20 et 45 hectolitres par hectare selon l'âge et la situation de la vigne.Il suffit d’aider un peu la nature pour que la vigne donne les meilleurs fruits possibles sans lesquels on ne pourrait pas élaborer de grands vins, car c’est la qualité du raisin qui fait la qualité du vin, le vinificateur n’est pas un chimiste, chez nous du moins, capable de corriger les carences ou les défauts de la matière première. Contrairement à ce que pense souvent le grand public, La vigne occupe le vigneron tout au long de l'année :
Il y a la taille qui s'effectue pendant le repos végétatif de la plante, opération importante car elle conditionne à la fois la forme de chaque souche mais aussi en partie la quantité et donc la qualité de la récolte. C'est un ouvrage de patience qui dure plusieurs mois en hiver.