Château GLEON MONTANIE *
Présentation seulement
Philippe Montanié
11360 DURBAN CORBIERES
tel: 04.68.48.28.25
fax: 04.68.48.83.39
email: info@gleon-montanie.com
site web: http://www.gleon-montagnie.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Historique : L'origine du Domaine de Gléon remonte à la plus haute antiquité. Ceci est attesté par de nombreux vestiges gallo-romains et wisigothiques (poterie de la graufesenque, chapelle pré-romane). Le Domaine a appartenu pendant un millénaire à la famille de Treille-Gléon-Durban-Narbonne. Le Château de Gléon défendait l'entrée des Hautes Corbières. Il fut assiégé par les espagnols en 1503. La dernière Marquise de Gléon le vendit aux ancêtres des propriétaires actuels en 1861. Depuis, les Bonnes, puis les Montanié ont dirigé l'exploitation du Château Gléon de père en fils. Six générations se sont ainsi succédées afin d'assurer la prospérité et la qualité des terroirs du Château Gléon. Les premières «mises en bouteilles» datent de la fin du 19 ème siècle.Le Domaine se situe aux portes des Hautes Corbières, Canton de Durban, commune de Villesèque des Corbières à l'entrée de la vallée du Paradis. Sa superficie est de 305 hectares dont 50 en vignes.
Vignoble : Terrasses et coteaux, exposition Sud, Sol argilo-calcaire du secondaire (jurassique, Trias) et schistes.Climat méditerranéen aride (pluviométrie moyenne 450 mm/an), pluies concentrées en mars et novembre ; températures minimales de 4°C en janvier et 19°C en juillet, août, maximales 11°C en janvier et 30°C en juillet, août).L'âge moyen des vignes est de 20 ans.Corbières rouge et rosé : 41 ha .Syrah 20% .Grenache 23% .Mourvèdre 6% .Carignan 37% .Cinsault 14% .Corbières blanc : 4 ha .Malvoisie (Bourboulenc) 100% .Vin de Pays Vallée du Paradis 3,5 ha .Merlot 22% .Cot 78% .
Vinification : Le vignoble est situé dans le terroir de Durban, connu pour ses vins rouges fins, complexes, aux tannins souples à hautes expressions.Le suivi de la vinification est réalisé par Philippe Montanié avec les conseils de Robert Déjean, oenologue.Les contrôles de maturité déterminent les dates des vendanges des différentes parcelles ; la vendange est entièrement manuelle.Les Syrah et Grenache sont égrappés ; les autres cépages rouges sont vinifiés en macération carbonique raisin entier.Les macérations sont longues ; le pressurage est réalisé avec deux pressoirs horizontaux Vaslin.Le rosé de saignée, les blancs (pressurage direct) après un débourbage au froid ont des fermentations à basse température régulée.Philippe Montanié est particulièrement attentif à réaliser des vins aromatiques, fins et complexes, les plus naturels possibles (l'emploi du SO2 est limité).