Château SAINT-MAUR *
Présentation seulement
Route de Collobrières
Mr. Margnant
83310 COGOLIN
tel: 04 94 54 63 12
fax: 04 94 54 00 63
email: chateau.saint-maur@wanadoo.fr
site web: http://www.chateausaintmaur.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Une ancienne chapelle se trouvait sur le domaine. Elle fut démolie en juin 1576 durant les guerres de religion et reconstruite en septembre 1583. En 1683, à la suite de travaux, on découvrit sous l’autel une sépulture portant des inscriptions latines, datant de l’année 27 avant Jésus-Christ. Cette chapelle fut un lieu de pèlerinage assez fréquenté. Saint-Maur, le patron de Cogolin donne son nom à la fête locale célébrée chaque année, le second dimanche de mai.
Chaque recoin du Château porte l’empreinte de l’histoire qui a marqué l'évolution de la propriété. Plus qu’un domaine viticole, Le Château Saint Maur est un tout, qui invite à la découverte. A l’entrée, un parc ombragé où des biches ont élu domicile et qui surveillent les arrivées des visiteurs du Château. Plus loin, le vieux chêne, qui depuis 400 ans, dresse toujours sa frondaison altière et dispense une ombre fraîche à l'heure de la canicule. Il fut planté en décembre 1612, par André Bage. Pointée vers le ciel, une magnifique tour carrée dont le dernier étage abrite une horloge monumentale qui anime les aiguilles de quatre cadrans faisant face aux points cardinaux. Au sommet de la tour, sur sa large terrasse, un carillon joyeux complète l'ensemble; il égrène ses sonnailles au fil des jours pour donner l'heure dans la campagne alentours, de Grimaud à Cogolin.
Les vignes de Saint-Maur s'étalent au pied de la colline qui porte le village de Grimaud, serré autour des vestiges de son Château. Le sauvage massif des Maures s'étire au nord et à l'ouest du Château qui est ainsi protégé du mistral. A l'est, par contre, le golfe de Saint-Tropez étire son littoral riant, largement ouvert au soleil et aux douces brises marines. De cette localisation exceptionnelle, Saint-Maur bénéficie d'un microclimat propice à la culture de la vigne.