Domaine de LAMARGUE *
Présentation et vins
Route de Vauvert
30800 SAINT-GILLES
tel: 04.66.87.31.89
fax: 04.66.87.41.87
email: domaine-de-lamargue@wanadoo.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Sur les pentes les plus méridionales des Costières de Nîmes s'étendent les vignobles du Château Lamargue. C'est un lieu unique et beau, dont l'Histoire a commencé au XIIème siècle avec les moines de l'abbaye voisine, relayés en 1764 par Louis de Senhillac. Repris en main par des investisseurs italiens au début de l'année 2000 et aujourd'hui propriété du groupe Campari Spa, de nombreux travaux ont été entrepris pour remettre en état le domaine, refaire entièrement les installations techniques et de nombreuses améliorations au vignoble. Aujourd'hui, avec 117 hectares dont 72 plantés en vigne, le domaine allie le meilleur de la tradition et l'amélioration des techniques de production grâce à l'une des caves les plus modernes de la région. Un chai d'environ 250 fûts de chêne permet l'élevage de nos meilleurs vins.
Le vignoble : les 117 hectares du Domaine sont plantés de 72 hectares de vigne. Une soixantaine d’hectares sont aujourd'hui en production, le reste étant de jeunes vignes plantées récemment et qui ne commenceront à produire qu’à partir de leur troisième année. Le domaine, qui est formé d’un seul tenant, se décompose en deux parties : Une zone basse, autour du Château, dont les sols sont plus profonds et moins chauds. Cette zone est en appellation Vin de pays d’OC, on y trouve donc le cabernet sauvignon, le merlot, le viognier et une partie des vignes de syrah. Une zone de coteaux plus ou moins marqués, beaucoup plus chaude et plus sèche. Celle-ci, classée en appellation Costières de Nîmes, est plus adaptée aux cépages de la région qui composent l’appellation, la roussanne et le grenache blanc pour les vins blancs, la syrah, le grenache noir et le mourvèdre pour les vins rouges. La conduite raisonnée du vignoble, mais aussi l’effeuillage ou l’enherbement des parcelles pour en limiter la vigueur, permet de limiter au minimum les traitements sur vigne. Le travail du sol, la taille en vert et la limitation des rendements sont autant de paramètres pris en compte pour assurer la production de petites quantités de raisins, sains et mûrs, à la base de la production de vins de grande qualité.
Toutes les installations techniques du Château Lamargue ont été entièrement refaites au début de l’année 2000.
A l’extérieur, de la réception des raisins au nouveau pressoir pneumatique sous-vide, le matériel permet un travail rapide, efficace et d’une grande propreté, condition sine qua non de la production de vins de grande qualité. Le chai , avec ses 5.000 hL de cuverie en inox, permet la vinification de nos vins dans les meilleurs conditions techniques mais aussi d’hygiène et de contrôle. Toutes les cuves sont sous contrôle électronique et un circuit de réfrigération permet d’en piloter la température, paramètre fondamentale lors des vinifications et nécessaire à l’élaboration de produits de qualité. Les vins, suivant leur destination, sont stabilisés et préparés à la mise en bouteille pour assurer à nos consommateurs une absolue sécurité lors de la consommation de ce produit. Toutes les mises en bouteille sont effectuées au Château Lamargue sur la chaîne de tirage . Un marquage de la bouteille assure la plus grande traçabilité sur le produit à partir du raisin utilisé.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC Costières de NIMES (Blanc)
Cuvée 2003 du Château LAMARGUE 2003
VPR Vin de Pays d' OC ()
Cuvée 2003 "CHARDONNAY" 2003
VPR Vin de Pays d' OC ()
Cuvée 2003 "VIOGNIER" 2003
AOC Costières de NIMES (Rouge)
Cuvée 2002 du Château LAMARGUE 2002
AOC Costières de NIMES (Rosé)
Cuvée 2002 du Château LAMARGUE 2002
VPR Vin de Pays d' OC ()
Cuvée 2002 "SYRAH" 2002
AOC Costières de NIMES (Rouge)
Cuvée 2001 "AEGIDIANE" 2001
AOC Costières de NIMES (Rouge)
Cuvée 2001 "GRANDE RESERVE" 2001
VPR Vin de Pays d' OC ()
Cuvée 2001 "MERLOT" 2001
VPR Vin de Pays d' OC ()
Cuvée 2001 "SAUVIGNON" 2001