Domaine ZUMBAUM TOMASI *
Pas encore de présentation ni de vins
Rue Cagarel
Monsieur Bouhmama
34270 CLARET
tel: 04.67.55.78.77
fax: 06.70.61.92.64
email: gzt@vin-zumbaum-tomasi.eu
site web: http://www.vin-zumbaum-tomasi.eu
PRESENTATION
La cave, vieille d’environ 200 ans, située près de l’église romane (XIe s.) de Claret, abrite tout le matériel vinaire, les installations, les cuves en inox et en chêne nécessaires à l’élaboration, à l’embouteillage et au stockage du vin. Une fois le vin tiré et mis en bouteilles, il est stocké à part, dans la fraîcheur d’une cave voûtée. Les visiteurs sont toujours les bienvenus. Nos collaborateurs se réjouiront de pouvoir leur montrer la cave et le vignoble. Les visiteurs seront ensuite cordialement conviés à une séance de dégustation pour clore la visite. Pour toute question, s’adresser à notre gérant, Monsieur Bouhmama.
Peu avant le petit village de Claret, un vieux cyprès se dresse au-dessus des champs et des près. Là , juste à côté d’un mazet typique de la région, s’étendent les 6 ha de vignoble du Domaine Zumbaum-Tomasi. Le terrain à l’entour s’élève de la route jusqu’au niveau de la ligne de collines qui abrite Claret vers le sud. La garrigue imprègne le paysage : un sol calcaire, avec de buissons de plantes exhalant des parfums prononcés, comme le rosmarin, le thym ou la lavande. C’est ce qui donne au vin son goût si caractéristique. Le vignoble est constitué à environ 80% de Syrah et à environ 20% de Grenaches. Le vin bénéficie des labels d’Appellation d’Origine contrôlée du Langudoc (AOC) et de l’Appellation Contrôlée du Pic St. Loup, de même que du label Ecocert, destiné aux plantations écologiques et décerné au niveau européen.
Après avoir fermenté et reposé de 12 à 15 mois environ, le vin est mis en bouteille. Une extrême attention est ici apportée à la qualité et à l’hygiène. La fabrication des bouteilles répond aux normes standard supérieures et permet un stockage de longue durée. L’étiquette du vin reproduit une carte postale qui représente le bas du vignoble. Ce label est le même qui a été utilisé depuis le début. Seule l’indication du millésime et du numéro donné lors de l’embouteillage au domaine assure la nécessaire individualisation. L’étiquette fait donc de chaque bouteille un objet unique !