Château de VILLENEUVE

Présentation seulement

SCA Chevallier Père & Fils
49400 SOUZAY-CHAMPIGNY
tel: 02 41 51 14 04
fax: 02 41 50 58 24
email: jp-chevallier@chateau-de-villeneuve.com
site web: http://www.chateau-de-villeneuve.com

Type : Agriculture biologique
Organisme : 0

PRESENTATION

Historique : 1577 - La maison de Bel Air appartenait à la famille de Villeneuve (Hobereau des Ducs de Luynes). Celle-ci était destinée au fils aîné qui fût tué à la bataillle de York en Amérique sous les ordres de Lafayette. C'est donc Jean-Marie Berthelot de Villeneuve (le cadet) qui donna le nom définitif à la propriété et au vignoble.1867 - Propriété de la famille de Foucault et de Bossoreil qui remanièrent le Château.1940 - Le Château fût occupé pendant la dernière guerre et bombardé par les alliés le 13 juin.1969 - La famille Chevallier devient propriétaire du Château qu'elle restaure entièrement pour lui donner son aspect actuel1982 - Jean-Pierre Chevallier diplômé de l'institut d'oenologie de Bordeaux continue le savoir-faire existant depuis cinq générations. Il allie la technologie au service de la tradition.1997 - Le Château de Villeneuve retrouve ses caves originelles; leur mise en état est programmée afin de redonner à la propriété tout son charme d'antan.
A l'ombre du clocher du XVème siècle et de l'église romane, le vignoble du Château de Villeneuve bénéficie d'une situatuion exceptionnelle tant par son exposition que par son sol calcaire qui confère aux vins finesse et élégance. Sur le plateau qui domine la Loire le Château de Villeneuve offre une vue imprenable sur le fleuve sauvage. Magnifique demeure du XVIIIème elle est construite de la pierre qui fait la noblesse du terroir de la région : le Tuffeau. Les 25 hectares qui entourent la propriété de la famille Chevallier donnent des vins complexes marqués par une grande personnalité.Le travail du vignoble se fait en lutte raisonnée : Enherbement entre les rangs avec du pâturin des prés afin d'optimiser l'enracinement et l'alimentation en eau de la vigne.préservation de la faune auxiliaire (typhlodrome, thrips...) afin de favoriser la lutte intégrée et de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires. Travail du sol sous le cavaillon Taille courte et suppression des contre-bourgeons pour limiter les rendements . Vendanges en vert pour accentuer la baisse des rendements certaines années. C'est à l'abri des caves creusées dans le tuffeau, à la température toujours constante (12°) que sont vinifiées les vins du Château de Villeneuve.L'élevage pour les Saumur Champigny et Saumur Blanc se fait dans des fûts de 400 à 500 litres appelés tonnes dans la région.Depuis le XVème siècle, les vins du Château de Villeneuve ont toujours trouvé une place de choix auprès des amateurs de Vins de Loire.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils