Domaine de LA COQUILLADE Cave AURETO Vignobles- Winery *
Présentation seulement
SCEA Cave AURETO - Domaine de la Coquillade
84400 GARGAS
tel: 04 90 74 54 67
fax: 04 90 74 71 86
email: info@aureto.fr
site web: http://www.aureto.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Domaine de la Coquillade s’est embelli pour séduire les amoureux de la Provence et du Luberon, les amateurs de vin ainsi que les passionnés de grands espaces, de nature, de calme et de sport recherchant sérénité et bien-être dans un cadre idyllique.Située sur une petite colline avec une vue extraordinaire sur le Luberon et le Mont Ventoux au cœur d’une exploitation œnotouristique, la propriété vous dévoile sa Cave Aureto ainsi qu’un hameau de six demeures, dont la plus ancienne date du XIème siècle, aménagées en somptueuses chambres et suites. Elle offre également une table gastronomique et un caveau de dégustation qui sublimeront vos papilles.
La cave moderne a été entièrement déplacée et reconstruite au deux tiers sous terre. La production est stockée dans des cuves inox à compartiments pour garantir des jus purs avant assemblage. La fermentation est réalisée à l’aide du procédé technologique innovateur Ganimede® de Tecinox combiné avec la micro-oxygénation, qui apporte en cuve, de façon continue, une quantité parfaitement dosée d’oxygène. Tout est en inox dans la cuverie.Dans la salle de chais, pour optimiser la qualité des jus en fûts, nous avons des racks à fûts : OXO pour travailler les vins sur lie.La technologie s’est mise au service de la cave pour le contrôle des températures, la gestion de l‘évolution des vins et son transfert en cuves ou en fûts de chêne. Le suivi de chaque phase technique de la vinification est géré entièrement par un logiciel informatique sous la vigilance de collaborateurs qualifiés. Ce dernier a été créé spécialement pour Aureto par Cmpi pour permettre un suivi informatique annuel et longitudinal ainsi qu’une traçabilité par et complété par Lamouroux.
Terroir : Notre terroir argilo-calcaire d’exposition sud-est s’exprime dans nos vins avec respect.
Le sol du Ventoux : Le vignoble se situe en majeure partie sur des sédiments déposés par les mers de l’ère tertiaire à la base du massif calcaire du Ventoux. Les sols sont surtout des sols rouges méditerranéens, des éboulis et des alluvions anciennes.Le sol du Luberon est argilo-calcaire. La plantation de la vigne a été effectuée par Vitisat par GPS afin d’obtenir un parfait alignement des ceps.
La propriété est équipée d’une station météo avec des sondes complémentaires pour tester l’hygrométrie, la tensiomètrie et les températures des feuilles. Ces dernières contrôlent l’évapotranspiration, les rayonnements UV… Un système particulier permet de vérifier le bon comportement de la vigne et de suivre l’alimentation du cep (dendromètre).
Une collaboration étroite est orchestrée tout au long de l’année avec les différents partenaires internes et externes pour la mise au point des stratégies qualitatives sol/vignes/raisins/vins. Tous les éléments pouvant apporter une amélioration sont étudiés : ébourgeonnage, effeuillage, vendange en vert…Nous accordons une haute importance à la sécurité dans le travail, quand nous pouvons soulager l’homme nous le faisons.Nous faisons appel à des sous-traitants, nous leur transmettons nos compétences. Ils suivent nos instructions, nous avons la maîtrise qualitative du travail.Agriculture raisonnée :Nous sommes en Agriculture Raisonnée avec un suivi agronomique soutenu par des audits externes et par une traçabilité informatique des différents travaux et interventions réalisés.