Château de LASCAUX *
Présentation seulement
Pic Saint Loup
J.B.CAVALIER Vigneron-Eleveur
34270 VACQUIERES
tel: 04.67.59.00.08
fax: 04.67.59.06.06
email: jb.cavalier@chateau-lascaux.com
site web: http://www.chateau-lascaux.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Domaine du Château de Lascaux s'étend sur une immense forêt de garrigue peuplée de chênes, de pins d'alep, de lauriers, de thym, de romarin, en Languedoc entre Montpellier et Nîmes, au pied des premiers contreforts des Cévennes. A l'abri des vents froids, mistral et tramontane, et déjà à 150 mètres d'altitude, le vignoble bénéficie d'un climat méditerranéen avec une influence continentale; c'est à ce micro-climat méditerranéen frais que l'on doit la finesse et la diversité des arômes de ces vins. Falaises de calcaire où le soleil se joue à changer les couleurs, où lumières et ombres jaillissent de concert, où tramontane et mistral savent si bien s'unir, où clèmence et rigueur tour à tour se succèdent. Dernier rempart juste avant les Cévennes, à valoir déjouer le froid septentrion.
Contrastes de raison, capable d'engendrer tout comme d'accueillir des hommes de courage et de ténacité, de doutes aussi parfois, mais de passion surtout.Située entre mer Méditerranée et Cévennes, l'appellation contrôlée Pic Saint Loup "Coteaux du Languedoc" est la plus septentrionale des appellations d'origine du Languedoc. Elle est soumise aux influences méditerranéenne et continentale. A la fin de l'été, durant la période de maturation du raisin, les écarts entre température diurne et nocturne sont très importants et favorisent l'élaboration de vins d'une grande finesse.
Les terroirs du Château de Lascaux sont installés dans une partie du Languedoc qui bénéficie d'un climat méditerranéen frais, avec une pluviométrie notable (900 mm/an), des températures contrastrées et des saisons bien marquées. Les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit sont importantes. Les reliefs au sein de la garrigue atténuent les effets du Mistral et des vents du Sud.Trois terroirs aux caractéristiques viticoles différentes permettent aux cépages choisis par le Château de Lascaux de s'exprimer au mieux de leurs qualités. Les terroirs des Costes et du Patus se trouvent à proximité de Vacquières, sur les terrains de la période du Crétacé inférieur. Il s'agit de marnes (argiles mélangées à du carbonate de calcium) et de calcaires d'origine marine qui sont inclinés vers l'Ouest. Couverts de garrigues de chênes verts et de pins d'Alep, les calcaires les plus massifs forment des coteaux , alors que les vignes ont été installées entre ces derniers sur des sols argilo-calcaires. Le terroir de Tourtourel, plus éloigné de Vacquières, est situé au Nord de la grande étendue de vignes qui bénéficie des qualités particulières à la "gravette de Corconne": il s'gait d'une accumulation d'éclats de calcaire, dus à la fragmentation des calcaires par l'eau qu igèle dans leurs fractures ("gélifraction"), puis étalés en vastes cônes de déjection par des torrents, au cours d'une des dernières périodes froides de l'ère quaternaire.