Mazet des GROSES *
Présentation seulement
Avenue du Griffe
Renaud Berthoud Producteur RĂ©coltant
30730 GAJAN
tel: 04 66 59 68 19 et le 06 19 84 92 38
email: renaud@mazetdescroses.fr
site web: http://www.mazetdescroses.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Créé en 2005, le domaine Mazet des Croses est né de l’envie de faire du vin proprement, en rendant son autonomie à la nature et sa vie au vin qu’elle nous propose. Convaincus que l’on peut faire du bon vin avec n’importe quel cépage, notre choix s’est fait avant tout en fonction des expositions et de la grande variété des sols. La majorité des parcelles est en terrasses, exposées sud sud-est. L’autre partie est plus argileuse, exposée plein sud, sur une petite colline où domine le mazet des Croses...Superficie : 8 ha dont 5 ha de vignes.Encépagement : Merlot, Syrah, Cabernet-Sauvignon, Grenache.Terroir : Marnes rouges et jaunes en terrasses, marnes remaniées caillouteuses.
A la vigne : Taille courte, ébourgeonnage, épamprage, sont les travaux manuels qui rythment l’année dans les vignes. Les sols sont tondus (ou broutés, mais pas par nous : Merci aux chevaux pour leur appétit généreux !) ou labourés en surface. L’intercep est tondu mécaniquement ou désherbé à la pioche lorsqu’on en a le courage !
Evidemment, aucun herbicide, pesticide ou engrais chimique. Les traitements, lorsqu’ils sont jugés nécessaires, se résument à l’application de graines de fénugrec, de purin d’orties, de soufre ou de cuivre, à des doses infimes. Et tant pis si le Mildiou nous prend des raisins les années difficiles !
Du compost de marc et des engrais organiques bios sont apportés au printemps pour aider la vigne dans sa croissance.Tous les produits utilisés sont des produits naturels, homologués en agriculture biologique. Nul besoin de vendanges en vert : L’arrêt immédiat des désherbants et des engrais chimiques régule naturellement les rendements : de 14 à 30 hectolitres/ha selon les parcelles !Les vendanges, point d’orgue de la campagne, sont manuelles, amicales et festives. Au-delà de ces considérations techniques, nous cherchons le bon compromis entre la nécessité d’intervenir (éliminer des sarments inutiles et épuisants pour la vigne, éviter des maladies néfastes à la qualité des futurs raisins, des rangées de vigne transformées en jungle !) et l’envie de s’immiscer le moins possible dans le biotope du vignoble. Nous essayons d’accompagner plus que d’imposer. Une culture naturelle pour faire des vins authentiques et digestes est indispensable mais pas suffisante. C’est aussi en rendant aux vignes leur autonomie, en arrêtant de considérer le sol comme un simple support de culture, en favorisant l’observation et le bon sens que l’on peut éviter une aberration écologique et une standardisation des vins.C’est peut-être ça qu’on appelle la diversité culturelle !