Château SAINTE ROSELINE *

Présentation seulement

83460 LES ARCS-SUR-ARGENS
tel: 04.94.99.50.30
fax: 04.94.47.53.06
email: contact@sainte-roseline.com
site web: http://www.sainte-roseline.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Le Château Sainte Roseline est une très ancienne abbaye (XIIème siècle). Fondée par un ermite dénommé Roubaud qui, séduit par la beauté des lieux, le calme et la présence d'une source très abondante, décida de s'y retirer. Roseline, fille du Marquis de Villeneuve, Seigneur des Arcs, fut la Mère Prieure de l'Abbaye de 1300 à 1329. Très pieuse et généreuse, elle marqua fortement la population locale et c'est tout naturellement qu'on donna son nom au lieu. Elle fut sanctifiée au XIX siècle et son corps repose aujourd'hui sous une châsse de verre dans la chapelle communale.
Pour mener à bien la rénovation complète de l'abbaye et afin de préserver la noblesse des lieux, Bernard Teillaud a fait appel à l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Sa mission a été de donner au Château une nouvelle distribution intérieure tout en respectant les contraintes de l'histoire.Une somptueuse rangée de vieux platanes conduit au parc où un vaste bassin bordé de séquoias laisse bruire l'eau de la source qui coule en cascade jusqu'à leurs racines géantes. Devant la façade du Château s'imposent deux gigantesques platanes du XVIIIè siècle et une pièce d'eau ovale ceinte par des haies de buis qui dessinent les motifs d'un jardin à la française.Sept siècles de culture de la vigne permettent d'affirmer que le terroir du Château Sainte Roseline est l'un des plus exceptionnel de Provence. Il a d'ailleurs été récompensé, en 1955, par la distinction " Cru Classé ".Les sols argilo-calcaire et la présence d'une source en profondeur permettent une alimentation maîtrisée de la vigne, gage de l'obtention de grands vins.
Le Château Sainte Roseline compte aujourd'hui 108 ha où sont cultivés 11 cépages différents dont les principaux sont : - Pour les rouges : Syrah, Mourvèdre et Cabernet Sauvignon. - Pour les rosés : Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Tibouren. - Pour les blancs : Rolle et Sémillon. .L'élaboration d'un vin commence dans le vignoble ; nous sommes donc très exigeants sur les pratiques culturales et cherchons à favoriser la concentration des baies. Pour cela, nous avons augmenté la densité de plantation, sélectionné rigoureusement nos cépages et apporté un soin tout particulier au feuillage en palissant toutes nos parcelles. Nous poursuivons nos efforts en désherbant mécaniquement les parcelles et en intervenant manuellement à de nombreux stades de la vigne. Ainsi, après l'ébourgeonnage, nous pratiquons des vendanges en vert afin de contrôler les rendements. Nous procédons ensuite à un effeuillage qui permettra un ensoleillement maximum et donc une maturité optimale des baies.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils