Domaine FOLLE AVOINE *
Présentation seulement
Jean-Claude Daumond 15 rue des chevaliers de Malte,
34740 VENDARGUES
tel: 04.67.70.17.06 et 06.26.48.30.64
email: folle-avoine@orange.fr
site web: https://www.folleavoine.fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : ?
PRESENTATION
La naissance des vins "Folle Avoine" est avant tout une histoire de famille. Tout commence en 1910 quand la famille Daumond installée en maraîchage à Montpelier, rachète la maison familiale et les premières vignes.
Arrive ensuite la deuxième génération avec Jean Daumond, qui continue à développer la propriété. Nous sommes alors dans les années 1950. Le vin est à cette époque vinifié en cave particulière jusqu'à l'arrivée des caves coopératives qui signe l'arrêt de la vinification au domaine.
D'aucuns diront que la mauvaise herbe, c'est lui, celui qui est à l'origine de Folle Avoine , cet amoureux de la nature que l'on trouve un peu farfelu, parce que tout simplement, il veut croire un tant soit peu en ce qu'il fait. Mais c'est bien connu: "Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux".
Les vins "Folle Avoine" sont issus d'un domaine de 10ha situé dans le département de l'Hérault sur trois communes voisines: Vendargues, Saint-Aunès et Castries. Cette répartition des terres permet l'originalité d'un terroir fait ici de galets de roche siliceuse, là d'un sol argilo-calcaire, ailleurs de marne grise. Des cépages authentiques comme le Carignan, le Cinsault et le Grenache, autant qu'actuels avec le Cabernet-Sauvignon, le Sauvignon, le Merlot, la Syrah ou le Viognier vieillissent sur ces terres.
Ces vignes, cultivées dans la plus pure tradition, nourries avec des amendements organiques et soignées avec des éléments minéraux et végétaux, ont donné ici le meilleur d'elles-mêmes.De l'amour qu'un homme porta un jour à sa terre naquit ce vin.