Abbaye de PIERREDON *
Présentation seulement
Antoine Dürrbach Domaine de Pierredon,
13890 MOURIES
tel: 04 90 18 47 09
email: contact@abbayedepierredon.com
site web: http://www.abbayedepierredon.fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : ?
PRESENTATION
Vous connaissez sans doute en Provence le nom Dürrbach, c'est bien sûr Éloi Dürrbach, un grand producteur de vin rouge au domaine de Trévallon. Depuis 2013, c'est son fils Antoine qui commence à percer dans le vignoble provençal à l'Abbaye Sainte-Marie de Pierredon.
Un terroir est la rencontre d'un sol et d'un climat. Le savoir-faire des hommes s'adapte à ces données changeantes. Il s'agit d'allier les traditions de la région, l'exception liée à la terre de Pierredon et les innovations qui permettent d'améliorer la qualité.
En hommage aux religieux qui vécurent sur ce lieu pendant des siècles, les vins de l'Abbaye Sainte Marie de Pierredon (vins bio des Alpilles) portent des noms inspirés des moments qui rythmaient leur journée depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil : Prima Luce (la première lueur de l'aube), Ultima Laude (la dernière prière du soir)...
Leur étiquette évoque les vitraux du Moyen Age, qui donnaient couleur et lumière aux églises.Un message de patience, de détermination et de ferveur...Une logique de préservation.Dans un site qui impose l'humilité.
Le retour aux sources : Des vins qui évoquent l'esprit des lieux.Un profond respect de la nature. « Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.»
Cette pensée d'Antoine de Saint Exupéry prend tout son sens au coeur d'une nature si présente.
La culture biologique est une technique, c'est aussi et probablement surtout une philosophie.Ne plus utiliser de produits de synthèse, plus aucun désherbant, et utiliser des méthodes d'entretien du sol qui préservent à la fois la vigne, la faune locale et l'homme devient un engagement profond.
Le terroir aride et venté des contreforts du massif des Alpilles permet de respecter ce cahier des charges avec une immense rigueur.Non seulement les traitements indispensables à la production d'un raisin de qualité sont biologiques, mais en plus, ils sont peu nombreux car le vent, si difficile parfois à vivre certains jours, devient un véritable allié puisqu'il permet de réduire ces traitements au strict minimum.La viticulture biologique s'est imposée d'elle-même. Les parcelles se trouvent au centre de 600 ha de nature, le vent constitue une protection naturelle contre les maladies de la vigne et les vignobles des alentours sont bio.