Domaine de LA BANATE *
Présentation seulement
Quartier la banate
26770 ROUSSET LES VIGNES
tel: 04 75 26 19 18
email: labanate@gmx.fr
site web: http://www.labanate.fr
Type :
Organisme : Bureau VĂ©ritas
PRESENTATION
Le Domaine de la Banate a commencé sa conversion à l’agriculture biologique en 2011 et applique les méthodes naturelles favorisant la vie des sols et l’équilibre de la vigne.
Les vendanges y sont faites à la main de façon à sélectionner les seules grappes mûres et saines. La vinification naturelle (sur base de ses propres levures) et la mise en bouteille au domaine témoignent à leur tour de la volonté d’offrir un vin franc, vivant et fidèle au meilleur de la tradition.
Au nord des Côtes-du-Rhône méridionaux : Le domaine de la Banate étend son vignoble dans la commune de Rousset-les-Vignes, sur le versant sud de la Lance, massif des Préalpes le protégeant des rigueurs du mistral. Ces coteaux argilo-sablonneux-calcaires profonds, drainants et frais associés à une altitude relativement haute produisent des vins avec une pointe d’acidité jamais retrouvée dans les Côtes-du-Rhône méridionaux, conduisant à un équilibre caractéristique des assemblages.
L’appellation Côtes-du-Rhône villages Rousset-les-Vignes : Sur ces coteaux sud de Rousset commence le vignoble des Côtes-du-Rhône méridionaux, ou le travail assidu depuis XIe siècle de vignerons soucieux de qualité a valu à la commune de Rousset-les-Vignes la reconnaissance de ses pères par l'attribution de l'appellation d'origine protégée « Côtes-du-Rhône Villages » suivi du nom de la commune, la plus haute distinction après les crus des Côtes-du-Rhône, tel Châteauneuf-du-Pape ou Crozes-Hermitage, etc.
La vinification : Les grappes sont éraflées et mise en cuve de fermentation. La vinification est naturelle, exclusivement sur base des levures indigènes et sans aucun autre intrant. A la mise en bouteille, nous ajoutons un minimum de sulfite pour garantir la bonne conservation du vin sur le long terme. La fermentation alcoolique est suivi d'une cuvaison longue nécessaire à l'extraction de toute la matière contenue dans les peaux et les pépins.