Domaine BOBINET Sébastien *

Présentation seulement

Emeline et Sébastien Bobinet 315 route de Montsoreau
49400 SAUMUR
tel: 02 41 67 62 50
email: domaine-bobinet@orange.fr
site web: https://www.domaine-bobinet.com

Type : Agriculture biologique
Organisme :

PRESENTATION

Le domaine est situé à la sortie de Saumur, dans le hameau de Beaulieu.? La plupart des vignes se trouve à deux pas de la cave, sur le coteau de Saumur (les Hauts de Dampierre), puis un peu plus loin entre Dampierre et Souzay.Le terroir du Saumurois se distingue principalement par l’omniprésence du tuffeau, cette roche calcaire tendre et blanche qui a servi à construire les célèbres châteaux de la Loire. La tuffe a la particularité de restituer correctement les réserves hydriques aux racines de la vigne qui réussissent à creuser très profond du fait de la tendreté de cette roche. Le calcaire ayant un PH basique, les vins issus de vignes ancrées dans ce type de sol se caractérisent par une très belle acidité.
La vigne est une liane qu’il faut discipliner et restreindre judicieusement pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même. Pour donner des fruits qualitatifs, elle ne doit pas vivre « confortablement », mais être contrainte à plonger profondément dans le sol pour se nourrir. Notre travail à la vigne consiste à produire des raisins sains, concentrés et mûrs tout en respectant leur environnement. Nous adaptons notre fonctionnement à chaque parcelle et à chaque millésime.
Taille et ébourgeonnage : réduire le rendement pour favoriser la concentration des baies, assurer une pousse homogène et pérenne au cep.Effeuillage et épamprage : entretenir un feuillage sain pour une bonne photosynthèse, l’aérer pour une bonne circulation de l’air et éviter le développement des maladies.Travail du sol : forcer la vigne à s’enraciner en profondeur, maintenir une bonne vitalité organique du sol par un labour de surface, réguler l’herbe selon les variations hygrométriques (décavaillonnage, tonte…).
Traitements au soufre et cuivre (bouillie bordelaise) : lutter contre les maladies cryptogamiques que sont le mildiou et l’oïdium entre autres. Les passages se font à un rythme très précis et à des doses minutieusement étudiées de façon à optimiser les traitements pour un usage restreint. Nous étudions actuellement les tisanes et purins comme adjuvants aux traitements.Tout autre produit phytosanitaire est systématiquement banni de notre fonctionnement. Un écosystème bien préservé recèle bien des solutions aux problèmes de la vigne. Mais il faut savoir accepter une part de perte de production pour s’inscrire dans cette voie. Le monde animal a aussi droit à sa part de récolte !Bref, notre travail consiste essentiellement à nous adapter constamment à l’environnement, et à trouver des solutions dans l’existant.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils