Maison DOURTHE *
Présentation seulement
35 Rue de Bordeaux Parempuyre – CS80004
33 BLANQUEFORT Cedex
tel: 05 56 35 53 00
fax: 05 56 35 53 29
site web: http://www.dourthe.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
1840 : L'histoire Dourthe commence il y a 175 ans . Pierre Dourthe, hôtelier à Lit-et-Mixe dans les Landes, s'adjoint un commerce de Bordeaux. Il ne se doutait probablement pas que ses descendants allaient associer profondément dans le monde entier le nom de Dourthe aux grands vins de Bordeaux.
1870 : Son fils aîné, Jean,lui succède et vient par la suite s'établir à Bordeaux.
1929 : La quatrième génération, Roger et André, achète le Château Maucaillou à Moulis et donne à la Maison les véritables bases de son développement, avec une culture originale liée au terroir.En effet, contrairement aux Maisons Bordelaises installées pour la plupart Quai des Chartrons, Dourthe choisit de développer son activité au coeur du vignoble, dans le Médoc. Roger et André Dourthe associent au patronyme Dourthe une réputation, où la recherche permanente de la qualité et le goût pour l’innovation côtoient une modestie d’hommes de la terre.
1950 : Fidèle à ces valeurs, la cinquième génération avec Jean-Paul Jauffret, Pierre et Philippe Dourthe ajoute l’esprit de conquête. Dourthe est alors réputé dans le monde entier pour sa prestigieuse gamme d’exclusivités.
1967 : Jean-Paul Jauffret devient Président Directeur Général de CVBG-Dourthe. Ses relations avec des illustres oenologues et son rôle dynamique dans la profession à Bordeaux lui permettent de développer significativement l’activité de la Maison.
1979 : Création de Beau-Mayne et Reprise de Château Belgrave. Dourthe affirme son caractère novateur en créant un grand Bordeaux : Beau Mayne, devenu aujourd’hui un des vins favoris de la restauration. La même année, il prend le fermage de Château Belgrave Grand Cru Classé Haut-Médoc. Les valeurs Dourthe sont alors partagées avec des actionnaires multinationaux et progressivement transmises à une nouvelle équipe dirigeante.
1987 : CVBG-Dourthe devient la première Maison de Bordeaux.
1988 : Création de Dourthe N°1 Blanc . Dourthe crée Dourthe N°1 Blanc, qui s’impose rapidement comme une grande innovation et un modèle de Grand Bordeaux Blanc Sec.
1990 : Acquisition de Château Pey La Tour et de Château La Garde. Dourthe fait l’acquisition de Château Pey La Tour, Bordeaux Supérieur et de Château La Garde, Pessac-Léognan, et développe ainsi à travers ses vignobles son métier de producteur.
1993 : Création de Dourthe N°1 Rouge. Dourthe crée Dourthe N°1 Rouge et construit à Parempuyre le premier grand chai d’élevage en barriques de Bordeaux.
1995 : Création de la marque haut de gamme Dourthe La Grande Cuvée et Reprise de Château Le Boscq. Dourthe lance sa marque haut de gamme Dourthe La Grande Cuvée et prend le fermage du Château Le Boscq, Cru Bourgeois Saint-Estèphe.
1998 : La Maison est reprise par ses trois dirigeants. La Maison est reprise par ses trois dirigeants, Jean-Marie Chadronnier, Patrick Jestin, Xavier Gouvars, qui confirment la dimension familiale de l’entreprise et entament une montée en gamme de Dourthe.
2002 : Dourthe crée Essence de Dourthe, le chef d’oeuvre des Vignobles Dourthe, aboutissement de tous les efforts qualitatifs entrepris sur les propriétés.
2005 : Reprise de Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac. Dourthe prend le fermage de Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac, Saint-Emilion Grand Cru.
2007 : Dourthe intègre le groupe Alain Thiénot. A l’initiative de ses dirigeants, Dourthe intègre la Maison familiale champenoise Alain Thiénot, qui en devient l’actionnaire majoritaire. Ce nouvel actionnariat confirme les grands choix stratégiques de Dourthe et les inscrit dans une vision à long terme, indispensable dans les métiers du vin. Patrick Jestin est nommé Président de Dourthe. Les trois propriétés bordelaises de la famille Thiénot (Château Rahoul, Château de Ricaud et Château Haut Gros Caillou) intègrent les Vignobles Dourthe.
2014 : Rachat du Château Reysson dont Dourthe avait la gestion depuis 2001.
2017 : l’histoire continue. . . . . .