Maison LAVAU *

Présentation seulement

585 Route de Cairanne
Caveau de dégustation
84150 VIOLES
tel: 04 90 70 98 70
email: info@lavau.fr
site web: http://www.gigondas-vin.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Gigondas est l’une des six communes qui pendant près de huit siècles formèrent la principauté d’Orange. Anciennement rattachée administrativement à Carpentras, Gigondas a quelque peu perdu le contact avec son ancienne capitale.Quelques documents, une enceinte des remparts dont la majeure partie est encore visible avec le château restauré, ainsi que le cornet du Prince Guillaume d’Orange que l’on retrouve dans les armoiries, sont autant éléments qui témoignent encore de ce passé. Mais l’histoire de Gigondas ne commence pas au Moyen-Âge …
Au cœur du triangle Carpentras, Orange et Vaison-la-Romaine, le village de Gigondas s’est d’abord appelé Jucunditas qui signifie joie et allégresse en latin. Un nom prédestiné à la culture de la vigne et du vin, au développement d’authentiques traditions vigneronnes depuis deux millénaires… En effet, on attribue aux vétérans de la seconde légion romaine et fondateurs de la « Colonia Julia Arausio» (ville d’Orange, au 1er siècle avant JC) la création des premiers domaines viticoles, pour preuve les vestiges de cuves gallo-romaines à St Cosme.
Méridional d’influence Provençale, son climat de contrastes est soumis aux chaleurs de l’été et aux violences du Mistral. Chaud et sec, il bénéficie de près de 2 800 heures d’ensoleillement annuel. La géologie tourmentée des Dentelles de Montmirail, au cœur de l’appellation, induit des expositions très diverses et est le principal vecteur d’un microclimat des plus intéressants. Massif abrupt émergeant de la plaine, les Dentelles provoquent des brises montantes et descendantes, qui tempèrent les pics de températures. Pour la majorité du vignoble, l’exposition Ouest/Nord-Ouest donne une aération parfaite, évite les chaleurs excessives de l’été et confère aux vins de Gigondas une finesse et une acidité qui en font des vins d’excellente garde.br> Les terroirs de Gigondas forment un ensemble géologique unique. Le vignoble est enchâssé dans l’écrin des Dentelles de Montmirail – mons mirabilis, la montagne admirable. Nées de la mer il y a 200 millions d’années, les Dentelles de Montmirail, hautes de 630 m au Rocher du Turc, présentent un paysage fortement marqué par la géologie. Grâce à la gigantesque poussée des Dentelles de Montmirail, étonnantes lames calcaires culminant à 732m, Gigondas dispose d’une infinie variété de sols. Leur trait d’union : l’omniprésence du calcaire. Il fait corps avec Gigondas. Il est sa finesse et sa fraîcheur.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils