Domaine PEYRUS Christophe *
Présentation seulement
Sauzet
34270 CAZEVIEILLE
tel: 04 67 91 20 12
email: domainepeyrus@orange.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Christophe Peyrus, un des meilleurs vignerons de Pic Saint Loup.Vigneron du Clos Marie admiré depuis longtemps par ses pairs, s'est lancé un nouveau défi en créant le Domaine Christophe Peyrus en 2013. Ce grand connaisseur du Pic Saint Loup exerce toujours sur ses terroirs calcaires favoris en Languedoc, qui sont situés en altitude, et donc parmi les rares à bénéficier de ce fameux écart de température entre la nuit et le jour, dont l'influence sur la chimie des raisins est si favorable à l'élaboration de grands crus, car il leur confère des arômes exceptionnellement riches et complexes.
Le domaine est né de l’association de "4 mousquetaires", comme ils disent : Christophe Peyrus, le bien connu co-propriétaire du Clos Marie, Jean Vallon, maire de Cazevieille et grand épicurien, Christian Luchessa, homme d’affaires fou de vins et Olivier Chauffour, passionné d'art, perfectionniste et très attaché à ses racines terriennes.Chacun apporte sa pierre à l’édifice : Jean, peintre à ses heures, dessine les étiquettes. Christian conçoit la cave, Christophe s'occupe bien sûr des vignes et des vins, et Olivier orchestre le tout.
Le vignoble de 6,5 hectares est mené en bio et travaillé avec le même sens du détail qui a fait la réputation du vigneron en place depuis bien plus de 10 ans au Clos Marie. Le résultat est bluffant ! Les vins du Domaine Christophe Peyrus se révèlent d’une grande qualité, et sont déjà très convoités par les amateurs éclairés et autres dégustateurs professionnels.
" Christophe Peyrus du clos Marie, soutenu par trois amis, a repris un domaine sur le terroir de Cazevieille en Pic Saint-Loup, dans des zones calcaires à plus de 300 mètres d’altitude, le plus haut de l’appellation. Le domaine compte 8,5 hectares en production, à dominante de syrah complétée de grenache. Voici un domaine à suivre de près en Languedoc ! Les vins : Le domaine ne produisait qu’un seul vin, très frais dans le premier millésime produit, 2012. 2013 le voit superbe et un petit frère en blanc vient d’être montré au monde, né sous les meilleurs auspices ainsi qu’une cuvée Spoutnik provenant de résurgences dolomitiques. La famille se porte à merveille. "