Domaine GRANGIER *
Présentation seulement
CĂ©line et Roland Grangier 13 Chantelouve
42410 CHAVANAY
tel: 04 74 56 20 14 et 06 83 77 28 75
email: domaine.grangier@orange.fr
site web: http://domainegrangier.com
Type : Agriculture raisonnée
Organisme : 0
PRESENTATION
Le domaine est situé à Chavanay dans les cotes du Rhône septentrionales, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Pilat. Roland Grangier cultive et vinifie 9 ha répartis sur deux appélations Condrieu, St Joseph et des Vins de Pays. L'agriculture a toujours fait partie de l'histoire familiale que se soit en elevage, en arboriculture ou en viticulture . Marc Manoa, grand père de Roland était agriculteur il cultivait des vignes sur la commune de Pélussin, il faisait du vin et avait un elevage de vaches laitières. Charles Grangier, le père de Roland, après quelques années passées sur l'exploitation de son beau frère, s'installa sur la commune de Chavanay en créant une exploitation en polyculture (vignes et arbres fruitiers).En 2002 Roland Grangier créa le Domaine Grangier et il reprit les vignes des parents et d'un voisin, s'agrandit en effectuant des plantations en Saint Joseph Blanc, Saint Joseph rouge et Condrieu pour destiner le domaine à la culture exclusive de la vigne.Après deux ans de travaux, en 2012 Roland et Céline Grangier ont emménagé dans une nouvelle cave. Un chai, un cuvage ainsi qu'un caveau de dégustation a été construit.
La philosophie du Domaine : Perpétuer la tradition et le savoir faire tout en alliant la modernité. Le vignoble est conduit dans le respect de l’environnement afin de préserver notre terroir. Dans un souci constant de la qualité de nos vins depuis 2012 une cave a été construite afin de maîtriser au mieux les températures de vinifications, d’élevage et de conservation des vins.Nous sommes présents de la plantation de la vigne à la commercialisation en passant parl’ensemble des étapes des travaux de la vigne et de la vinification.
Mode de conduite de la vigne : En traversant la vallée du rhône vous pourrez admirer le vignoble planté sur des coteaux abrupts,façonnés en terrasses depuis l’antiquité. Afin de maitriser les rendements, dès les premiers bourgeons les vignes sont ébourgeonnées. En été les vignes sont effeuillées dans la zone des grappes afin d’ aérer celles ci et d’optimiser ainsi leur exposition au soleil. On pratique également la vendange en vert afin de contrôler les rendements et d’obtenir un raisin le plus riche possible en sucres, tanins et polyphénols. Les vendanges sont effectuées manuellement, de mi- septembre à début octobre. Nous travaillons les sols entre les rangs, il y a un rang enherbé, un rang travaillé par différents outils du travail du sol, ce qui permet le décompactage et l’aération du sol, l’entretien d’une vie microbienne et l’obtention d’un taux de matière organique suffisant. Sur le rang, les adventices sont maîtrisés par un désherbage chimique. Nous pratiquons une lutte raisonnée par le traitement des vignes, nous n’utilisons pas d’insecticides.