Domaine du BEAUREGARD *

Présentation seulement

Michel Dépernon 9, Rue de Mercey
71510 SAINT SERNIN DU PLEIN
tel: 03.85.45.55.17
email: domaine-du-beauregard@orange.fr
site web: http://www.cotesducouchois.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Le terroir bourguignon offre aux vins une typicité originale d’une parcelle à une autre.Nos vins rouges sont produits sur des sols argilo-calcaire, ce qui leur confère des arômes fruités, de la structure et de la complexité. Nos vins blancs, quant à eux, sont produits sur des sols argilo-sableux. Leurs vivacités, fraîcheurs et bouquets aromatiques le prouvent. Après une vendange saine et triée pour avoir les meilleurs raisins, nous commençons les vinifications. La vinification touche à l’art. Il est extrêmement délicat d’extraire couleur, tanins et arômes, tout en préservant ces composés dans le temps ; afin d’avoir un vin de garde et d’une intensité aromatique remarquable.
La vinification pour nos vins rouges : Arrivée en cuverie, notre récolte est éraflée afin d’éviter les arômes herbacés lors de la macération entre peau et jus.Après 4 à 5 jours de macération à froid, la fermentation s’enclenche, grâce à toutes les levures présentes dans les raisins.Après 15 jours en cuve avec des températures avoisinant les 30°C, nous passons à l’étape du pressurage. Nous distinguons, dans notre cuvée, deux parties : le jus de goutte et le marc. Nous mettons de côté le jus de goutte pendant que le marc va être pressuré pour devenir du jus de presse. Nous assemblons les deux jus, et procédons à une première clarification du vin par un débourbage. Après toutes ces étapes qui demandent minutie et savoir-faire, la fermentation malolactique peut se déclencher. Elle va permettre la transformation de l’acide malique en acide lactique. Celle-ci va conférer à nos vins souplesse et rondeur.L’élevage de nos vins jusqu’à leur mise en bouteille se fait soit en cuve soit en fût de chêne. Cela dépend de ce nous attendons gustativement de nos vins et de l’appellation. Pendant la période de l’élevage, nous effectuons des soutirages (séparation des lies et du vin), bâtonnages et ouillages pour avoir des vins aux arômes bien différents et qui séduiront vos palais.
La vinification pour nos vins blancs :Nous effectuons le même processus de vinification que pour nos vins rouges à deux exceptions prêts.La macération pelliculaire ne dure que 6 à 24h, puis vient ensuite l’étape du pressurage. Environ 48h après celui-ci, nous procédons au débourbage pour qu’enfin la fermentation alcoolique s’enclenche. Celle-ci durera une vingtaine de jours sous des températures variant entre 18 et 20°C. Enfin, la fermentation malolactique va débuter dans les 2 mois qui suivent.A nos deux méthodes de vinification, vous ajoutez nos secrets et savoir-faire de cinq générations depuis 1810 ; afin d’avoir dans vos verres des vins d’une richesse gustative incomparable aux couleurs intense.Notre terroir nous permet de produire trois cépages d’exception : le Pinot Noir en rouge, Aligoté et Chardonnay en blanc. Nous travaillons ces cépages dans le respect de la tradition et de la nature afin d’apporter à nos clients des privilèges gustatifs exceptionnels Faire du vin est chez nous une passion. C’est tout d’abord aimer travailler la terre et être en contact avec la nature en la respectant afin qu’elle nous offre toute sa richesse pour nos vins. C’est aussi de la patience et de la délicatesse que d’attendre et de travailler ses vins dans la cave, tout en alliant une tradition ancestrale.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils