Château LA VERRIERE *
Présentation seulement
1810 route du lubéron
84360 PUGET-SUR-DURANCE
tel: 04 90 08 97 97
email: boutique@chateau-la-verrerie.fr
site web: http://www.chateaulaverriere.com
Type : Agriculture raisonnée
Organisme : 0
PRESENTATION
HAux frontières du parc naturel régional du Luberon, c’est là que se situe Château la Verrerie. À quelques kilomètres de Lourmarin, l’un des plus beaux villages de Provence. Au nord, les vins des Côtes du Rhône, dont les Châteauneuf-du-Pape ; au sud, ceux des Côtes de Provence. Sur le fil, ce terroir du massif du Luberon. Une situation géographique à part qu’expriment les vins du domaine, en rouge, blanc et rosé. Autant de cuvées, reflets de la Provence, élaborées dans la plus pure tradition des vins de la vallée du Rhône.
Pionniers parmi les pionniers, nous avons très tôt voulu faire de cette terre une terre d’excellence, quand n’existaient, il y a de cela plus de 35 ans, que quelques artisans vignerons en Luberon. C’est en 1981 que Jean-Louis Descours, mon grand-père tombe amoureux de cette terre privilégiée. A l’époque, le site recèle une vingtaine d’hectares de vignes, dont l’exploitation est assurée par un producteur local.
Toujours se réinventer : En élaborant des vins de très haute volée, Jean-Jacques Coll permet à la Verrerie de compter parmi les plus prestigieuses caves du Luberon. Trop tôt disparu, celui que nous tous appelions affectueusement Jacky avait vite reconnu son successeur en la personne d’Olivier Adnot, arrivé au château en 2006 et aujourd’hui directeur général et oenologue de la Verrerie. Auprès de mon père et moi, et sans jamais renier le passé, Olivier se tourne vers l’avenir, tout en perpétuant la qualité des cuvées maison.
Toujours pérenniser : Cette décennie s’ouvre sur une reconnaissance de taille : en 2012, Grand Deffand 2009 obtient une nouvelle médaille d’or au concours des meilleures syrahs du monde. Le millésime se place troisième du top 10 mondial des lauréats historiques de cette compétition. Il arrive en tête de tous les vins français. Un honneur pour nous. Une obligation aussi. Respectueux de notre terroir et de nos savoir-faire, nous devons continuer à valoriser le domaine familial. De tout notre cœur.