Ermitage du PIC SAINT LOUP *
Présentation seulement
Rue Cami lou Castellas
34270 SAINT MARTIN DE TREVIERS
tel: 04 67 54 24 68
fax: 04 67 55 23 49
email: ermitagepic@free.fr
site web: http://www.ermitagepic.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Historique : En 1951, l’Ermitage est une cave privée, l’heure est aux VDQS mais aussi aux rendements pléthoriques. Plus enclin à consacrer du temps à son troupeau de brebis dont le lait fournit les caves de Roquefort, le grand-père opte pour la coopération. A son initiative est ainsi créée, cette année-là , la cave coopérative du village. C’est à son gendre, lui-même coopérateur, que revient la plantation de cépages plus appropriés à cette qualité à laquelle il croit aussi.En 1970, il introduit la syrah qui offre déjà une base intéressante, et prépare le domaine à ce qu’impliquera quinze ans plus tard l’aventure de l’AOC.
En 1992, la dernière génération choisit de s’installer et de renouer avec la production en cave particulière. Les trois frères, vignerons au sens noble du terme, vont apprivoiser une garrigue âpre pour en extraire certains des plus grands vins de la région. Ces hommes de goûts et de persévérance ont allié effort et amour de la terre, pour révéler ce terroir destiné à la vigne.
Les trois poissons du blason familial renvoient leur légende comme un clin d’œil à ces trois frères engagés et enracinés dans la terre d’origine. La propriété signe le caractère de ces vignerons libres et passionnés.
Le Domaine : Sur les terres de l’Ermitage, propriété familiale qui nourrissait déjà au XIIIe siècle le château de Montferrand et les évêques de Maguelone, Jean-Marc, Pierre et Xavier Ravaille ont gagné leur pari : de ce domaine qui fut après la Révolution le royaume du mouton, de l’olivier et de la vigne, ils ont su faire un fleuron de l’appellation Pic Saint Loup.Adossée aux premiers contreforts du massif, sur les collines de Saint Mathieu de Tréviers, la propriété a vu se succéder sans discontinuer la longue lignée de vignerons que l’ascendance maternelle a donnée.
Le terroir : A l’Ermitage du Pic Saint Loup, l’équilibre du vin naît d’un mariage subtil et réussi de cépages nobles et de différents terroirs–argilo-calcaires, terre rouge, gravette ou galets.Plusieurs sols composant l’appellation ont pu être identifiés et les vins s’expriment au travers de leurs spécificités : calcaires durs, calcaires tendres, conglomérats, dolomies, éboulis calcaires d’origine fluviale ou cryoclastique, marnes.L’analyse des facteurs climatiques prouve qu’ils contribuent à la typicité des vins et ont un effet significatif sur l’expression organoleptique de ces derniers. On parle de « singularité climatique du Pic Saint Loup qui subsiste quel que soit le millésime ».Le facteur hydrique influence directement le comportement de la vigne et le bilan pluviométrique sur le cycle de production est réparti harmonieusement : précipitations hivernales suffisantes pour la reconstitution des stocks en eau du sol et creux estival assurant une sècheresse modérée, favorable à la qualité de ces derniers.Dans la zone du Pic Saint Loup, lors du cycle de maturation des raisins, les amplitudes thermiques sont marquées, notamment en été où les journées sont chaudes et les nuits fraîches. Ces variantes thermiques constituent une particularité climatique du Pic Saint Loup, facteur de typicité du vin.