Domaine SAINT JEAN *
Présentation seulement
Emmanuel d'Herbès - Domaine Saint Jean
4100 MANOSQUE
tel: 04 92 72 50 20
email: contact@domainesaintjean.net
site web: http://www.domainesaintjean.net
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le domaine comprend actuellement 60 hectares, mais seulement 25 hectares sont en vignoble :- 1/3 en Appellation d'Origine Contrôlée Pierrevert (plantés sur le Terroir des Coteaux de la Tuilière et le terroir des Saffres de Pierrevert) - 2/3 en Indication Géographique Protégée Alpes de Haute Provence.(plantés sur le Terroir de Saint Jean). Au Domaine de St Jean, la plupart des travaux se font mécaniquement: labourage, désherbage...
L'objectif actuel Ă©tant de plus en plus de se tourner vers une culture biologique.
On trouve sur le domaine dix cépages : Grenache, Syrah, Cinsault, Cabernet Sauvignon, Merlot, Muscat Petit Grain, Muscat de Hambourg, Sauvignon blanc, Grenache gris et Roussanne. Tous ces cépages sont l'objet de notre surveillance continuelle afin d'obtenir une sélection qualitative rigoureuse.Pour obtenir un raisin de première qualité, les rendements sont limités à 35 - 40 hl/ha , une vendange verte est effectuée début Août afin de ne laisser que 7 grappes par cep. Densité : 4 000 pieds par hectare. C'est le mode traditionnel de plantation qui permet au cep d'avoir un volume de terre suffisant pour son alimentation en particulier en eau.
Le terroir de Saint Jean est marqué par la violence de la Durance.
il est constitué d'un banc de molasse marine du miocène, couvert par un diluvium alpin. La présence de cailloux roulés reste le témoignage de l'époque où la Durance alors torrent, arrachait aux flancs des Alpes des fragments de roche qu'il déposait une fois arrivé dans la plaine.Ainsi fut constitué le sol typique de Saint Jean. Ces galets ont un effet bénéfique sur la qualité des vins : ils emmagasinent la chaleur le jour et la restituent aux vignes, la nuit, par rayonnement.Le microclimat de ce lieu joue un rôle important : la faible pluviométrie, le Mistral qui sèche et assainit et un magnifique ensoleillement.Tous ces éléments se conjuguent et s'amplifient entre eux, notamment par des écarts de température, tout à fait spectaculaires, qui donnent à notre terroir sa spécificité et son originalité, caractéristiques d'un grand cru.Le sol type de Saint Jean est caillouteux, assez aéré, poreux et filtrant. La vigne s'y enracine bien. Les caractéristiques de ce sol sont :- Un réchauffement rapide en surface, au printemps.- Une faible réserve d'eau.- Une sécheresse qui fait souffrir la vigne en été.