Cave de BEAUMONT DU VENTOUX *
Présentation seulement
Route de Carpentras
84340 MALAUCÈNE
tel: 04 90 65 11 78
fax: 04 90 12 69 88
email: ahernandez@beaumont-ventoux.com
site web: http://www.beaumont-ventoux.com
Type : Agriculture raisonnée
Organisme : 0
PRESENTATION
Historique : Au début était une colline orientée Nord-Sud. Nous l'appelons aujourd'hui Clairier. Les Gaulois décidèrent d'y installer un village et ses fortifications, encore visibles, d'où le terme d'oppidum. Ils travaillèrent aussi la terre sur ces pentes et construisirent des murets pour retenir cette terre sur des parcelles aménagées. Ainsi naquirent les terrasses, les banquettes, les « bancaous » et autres « restanques » dans le parler local. Le contact des terrasses et de la montagne rappelle que les éboulis calcaires sont propices à la culture de la vigne.
Situation : Ce territoire est situé entre les contreforts Nord-Ouest du Mont Ventoux et le massif des Dentelles de Montmirail. Il comprend quatre communes : Entrechaux, Malaucène, Beaumont du Ventoux et Le Barroux. Depuis 2003, une réhabilitation des cultures en terrasses a été initiée par les Vignerons de la Cave de Beaumont-du-Ventoux : une mise en valeur environnementale du territoire, de son patrimoine et de ses paysages.
Petite cave coopérative située sur des collines annonçant le Mont Ventoux, la Cave de Beaumont du Ventoux date de 1929. Elle est située sur un vignoble de montagne entre 300 et 500 mètres d’altitude.L’Appellation d’origine protégée du Ventoux représente la majeure partie de la production, et les principaux cépages utilisés sont Grenache, Syrah, Carignan, Cinsault et Mourvèdre.
Les sols sont très diversifiés, allant d'une dominante calcaire à des sols plus argileux et graveleux. Ils s'étalent de l'adret à l'ubac du Mont Ventoux, ce qui nous permet de réaliser à la fois des rosés fruités et frais d'un rose soutenu mais aussi des vins rouges charpentés aptes au vieillissement.La culture du vignoble se pratique sous la méthode " Agriculture Raisonnée ", et ainsi respecte l'environnement. »