Domaine PEYRE ROSE *
Présentation seulement
email: peyrerose@orange.fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Peyre Rose est un domaine hors norme. A la fin des années 1970, Marlène Soria, agent immobilier, s'installe dans une petite bâtisse perdue au milieu des collines de Saint Pargoire. Elle commence alors à faire du vin pour la famille… Trente ans plus tard, la bâtisse est devenu une propriété de référence dans les vins du Languedoc Roussillon. Ce lieu complètement isolé est resté un peu sauvage presque indompté, l'eau est puisée dans un puits, un groupe électrogène soutient des panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité.
Dans une approche très respectueuse de la nature, Marlène Soria se focalise sur la production de grands vins, les vins du Domaine Peyre Rose sont régulièrement cités parmi les meilleurs vins du Languedoc. Il y a un véritable soucis du détail dans l'approche de Marlène Soria. Prendre le temps de faire les choses et les faire soit même… Cela demande du temps, des sacrifices mais la qualité des vins du Domaine Peyre Rose s'en ressent.
Les prochaines années seront les années de la transition à Peyre Rose. Le fils de Marlène Soria a décidé de prendre la relève de la propriété. Nous devrions connaitre le plaisir du Clos des Cistes et de Syrah Léone encore de nombreuses années! Nous sommes sauvés!
Sur ses hauteurs de Saint-Pargoire, Marlène Soria donne naissance, depuis le début des années 1990, à une petite production très recherchée : un blanc, Oro, à base de rolle, roussanne et viognier, élévé près de dix ans en cuves et en bouteilles, ainsi que deux rouges, Clos des Cistes, vin le plus ferme dans sa jeunesse, mais aussi le plus complexe, grandiose après cinq ou six ans de garde ; et Syrah Léone, superbement soyeux, aux capacités aromatiques intenses sur les baies sauvages, les agrumes, les épices et la menthe. Ces cuvées impressionnent dans un premier temps par leur concentration et leur force. Se dévoile ensuite l’authenticité de leur goût et leur complexité orientale. Toutes deux sont dominées par une syrah solaire, à très faibles rendements, longuement élevée en cave afin de civiliser les tanins : deux ans minimum en cuves, doublés d’autant de repos en bouteilles. Un long élevage qui n’est pas sans risque. Suite à une pollution due au revêtement de la cuverie, les millésimes 1999, 2000 et 2001 n’ont pas été mis en bouteilles. Malgré ces vicissitudes, la magie de Peyre Rose se perpétue avec panache.
Les vins : le domaine commercialise les mêmes vins depuis trois ans mais nous a très sportivement fait parvenir les bouteilles : les 2002 ont superbement évolué et outrepassent désormais les 2003. La cuvée Marlène n°3 a conservé un profil dense et velouté, au fruit mûr et moelleux marqué par la truffe et le café. Syrah Léone 2003 s’offre sans retenue, dans tout le charnu presque voluptueux de sa matière épicée et profonde. Intensément fumé, délié et épanoui, le 2002 présente un caractère spontané, parsemé de fines touches d’agrumes, souligné par une belle allonge. Clos des Cistes 2003 se montre plus retenu et élégant dans son expression aromatique, avec une matière nerveuse, très ferme et sanguine, fortement identitaire et singulière. C’est dans le 2002 que s’exprime le plus de fraîcheur et de soyeux de texture, avec un cachet et une étoffe hors du commun.