Domaine MONTRIEUX *

Présentation seulement

EARL D'OC et D'OIL - Emile Heredia 16 rue du Chemin Neuf
34800 ASPIRAN
tel: 06 84 23 35 40
email: earl.doc.doil@gmail.com
site web: http://www.domainemontrieux.fr

Type : Agriculture biologique
Organisme : 0

PRESENTATION

Pour ceux qui pourrait se poser la question du pourquoi de ce choix, il y a 3 raisons principales : la première et principale, étant l’empêchement par la municipalité de Naveil d'un agrandissement du domaine de Montrieux, par la préemption abusive de la champignonnière de la rue de Montrieux; empêchement qui mettait en péril la pérennité de l' activité; l'intérêt pour un vigneron de faire deux vinifications sans aller à l'autre bout du monde; la région d'Aspiran, la qualité de son vignoble, ces paysages et l’accueil des viticulteurs et de la municipalité, que je tiens ici à tous remercier.
Les vignes ont été reprises en 2005. Dans cette région de l'Hérault très bouleversé par le volcanisme, les sols sont très divers, les basaltes côtoient les calcaires ou les villafranchiens. Les vignes ont été choisies pour cette diversité de sol, pour leur âges toutes plus de 50 ans, pour l'encépagement et pour l’environnement. Cette région viticole, un peu oubliée de l'Hérault, a su garder les cépages originels, à savoir le Cinsault, le Carrignan, la Clairette et le Theret. C'est sur ces 4 cépages que nous avons voulu développer notre vin. Dès la reprise des vignes, le vignoble a été conduit en bio .
Les vins : Les vinifications sont bien sur différentes de celles de Vendôme. Les maturité, les acidités, en bref tous les composés chimiques des raisins y sont différents. Mais l'idée général du vin y est la même: être le plus prêt possible du raisin, intervenir le moins possible, faire le plus souvent possible du vin sans aucun intrant. L'oenologie moderne a voulu remplacer l'histoire et la tradition par la chimie et la technologie moderne. Pour moi rien ne peut remplacer l'expérience des hommes. Toutes les vinifications seront donc basées sur des méthodes anciennes de vinification. On prendra le temps d'élever le vin en cuve pour qu'il soit fini lors de sa mise en bouteille. Les mêmes principes qu'au domaine de Montrieux nous guident. Le respect de l'environnement et la vie du sol sont nos objectifs principaux. Dans cet esprit, la totalité des vignes sont aussi travaillées au cheval par Alain Pronko et sa jument Bulle. Les vignes sont buttées en hiver et décavaillonnées au printemps. Elle seront rebutées en début d' été pour protéger les pieds de la chaleur. Pour le milieu du rang nous utilisons un rolo faca fabriqué par Alain et adapté sur mesure à nos vignes. Passer le 1 août nous ne roulons plus l'herbe, le soleil et le vent finissent le travail.Les traitements contre les maladies cryptogamiques (oïdium, mildiou) sont fait à partir des produits traditionnels, mais à des doses très faibles, moins de 600g de cuivre métal par an et par hectare. Dans le midi c'est contre l’oïdium que l'on doit lutter en principal. Nous utilisons une bouillie sulfocacique (mélange de chaux et de soufre du Vésuve), très collante et odorante qui nous permet de lutter efficacement contre cette maladie. Des terpènes (essence de pin) sont utilisés en adjuvant pour servir de répulsif contre les attaques des cicadelles et des vers de la grappe.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils