Domaine des AMOUREUSES
Présentation seulement
Chemin de Vinsas
7700 BOURG-SAINT-ANDEOL
tel: 04 75 54 51 85
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Au cœur de l’Ardèche, le domaine Terres des Amoureuses célèbre la naissance de son premier millésime ! Une aventure de passionnés sur un terroir d’expérimentations.C’est dans un environnement exceptionnel, au cœur de l’Ardèche, que le domaine Terres des Amoureuses a donné naissance à son premier millésime.Propriétaire de ce domaine de 58 hectares , Jean-Pierre Bedel a confié à l’œnologue suisse renommé Jean-Michel Novelle, la conception des cuvées du domaine et la vinification de son premier millésime.Composé majoritairement de grenache et de syrah, le vignoble se découpe en 77 parcelles également plantées en : mourvèdre, carignan, cinsault, merlot, clairette, marsanne, roussanne et viognier…
Fruit d’un minutieux travail effectué sur la vigne et le raisin, ce premier millésime raconte le pacte conclu avec la nature.Attentifs aux besoins de leur terroir et à son potentiel, Jean-Pierre Bedel et Jean-Michel Novelle ont mis au point des techniques viticoles particulièrement innovantes.Le domaine a subi un véritable lifting avec rééquilibrage des sols, enherbement des parcelles, gestion de la surface foliaire… Employé sur le domaine, le mode de "taille guyot" avec palissage rétablit une meilleure circulation de la sève. Les sarments, reliés à un fil porteur, sont ainsi préservés des nécroses. Les 77 parcelles réparties sur les lieux-dits Liby, Vinsas, Le Croc… bénéficient chacun d’un traitement d’exception. Enherbées avec 2 types d’herbes permettant de retenir l’eau de pluie et de lutter contre l’érosion, les parcelles évoluent dans les meilleures conditions. En effet, ne dépassant pas 10 cm de haut, l’herbe ne nécessite aucun entretien et absorbe l’eau en excédent lors de fortes précipitations. Pratique pour éviter la pourriture des baies ! Au domaine Terres des Amoureuses, le terroir a su s’extraire des carcans d’une appellation d’origine contrôlée trop rigide.Résultat : les vins ne bénéficient pas de l’appellation d’origine contrôlée Côtes du Rhône car le domaine a subi un déclassement (volontaire) en Vin de Pays de Méditerranée. Une aubaine pour les 2 visionnaires plus attentifs à livrer la quintessence de leur terroir qu’à s’enfermer dans une AOC.
Le premier millésime de Terres des Amoureuses, territoire d’exploration, se décline en 8 cuvées à l’incroyable complexité aromatique. Expression du fruit, prolongement de la terre… ces futurs vins de gastronomie finalisés ou en cours d’élaboration font figure d’ovnis dans le paysage ardéchois.Veillés nuits et jours, six des huit vins en cours de gestation dans des fûts de chêne donneront, d’ici à 2013, 3 vins blancs et 3 vins rouges.Une dégustation extrêmement flatteuse pour un premier millésime et qui rend hommage aux spécificités du fruit !