Domaine des PENITENTS
Présentation seulement
Bourg
Monsieur Alphone Mellot
58350 CHASNAY
tel: 03 86 69 20 93 ou 02 48 54 07 41
email: alphonse@mellot.com
site web: http://www.mellot.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Sur la route de Compostelle, Alphonse Mellot et son ami Vincent Geantet unissent leur talent pour redonner naissance à un très vieux vignoble de la Charité-sur-Loire. Un coup de foudre immédiat, un beau mariage et deux enfants merveilleux : Les Pénitents rouge et blanc.
Alphonse Mellot, nom historique de Sancerre, et son ami Vincent Geantet, figure emblématique de Gevrey-Chambertin, unissent leur talent pour redonner naissance à un très vieux vignoble de la Charité-sur-Loire. Un coup de foudre immédiat, un beau mariage et deux enfants merveilleux : Les Pénitents rouge et blanc.La petite histoire...
Il est parfois des histoires qui ressemblent à des fables amoureuses. C’est ce qui arriva lorsque Alphonse Mellot et Vincent Geantet eurent un coup de foudre pour ce terroir des contreforts du Morvan, d’une beauté médiévale. Sur des coteaux abrupts et dépourvus de fioritures, des moines Cisterciens, bourguignons dans l’âme et connaisseurs s’il en est, créent au XIIème siècle ce très vieux vignoble des Coteaux Charitois. Clin d’oeil de l’histoire, cette terre fut donnée aux moines par Etienne Comte de Sancerre. Le vignoble est traversé par le chemin de Saint-Jacques : la via Podiensis au départ de Puy en Velay. L’itinéraire traverse encore aujourd’hui le vignoble, d’où son nom : Domaine des Pénitents.
A la vigne : A seulement 35 km de Sancerre, tout évoque déjà la Bourgogne, bien que ce terroir oublié ne soit pas officiellement reconnu comme appellation bourguignonne. Le Domaine des Pénitents ce sont 16 hectares plantés de Chardonnay et 6 de Pinot noir, sur des calcaires exposés plein sud.Sur ce vieux vignoble, tout est à réinventer : un vrai challenge pour aventuriers de la vigne, et une conduite monacale de mise : culture biologique et biodynamique, ébourgeonnage sévère, vendanges manuelles en caisses et table de tri.
A la cave : C'est dans les souterrains de Sancerre, à la cave du Domaine de la Moussière, que seront créés les vins du Domaine des Pénitents. C'est donc avec la même conscience, sous le même regard des générations précédentes, que la famille Mellot produit et élève le vin des Pénitents. Aucune trahison possible à la tradition : le vigneron sait qu'il demeure sous la « haute surveillance de la pierre séculaire » et que tous ses gestes s'inscrivent dans la mémoire historique de celle-ci.