CHARTREUSE DE VALBONNE
Pas encore de présentation ni de vins
La Chartreuse de Valbonne
30130 SAINT-PAULET DE CAISSON
tel: 04 66 90 41 03
fax: 04 66 82 76 10
email: domaine@chartreusedevalbonne.com
site web: http://www.chartreusedevalbonne.com
PRESENTATION
Historique : Le massif se situe sur des terrains de la fin du crétacé inférieur et du crétacé supérieur.
Sur une couche marneuse imperméable se trouvent différents types de sol, mais toujours à dominante sableuse.Le vignoble de Valbonne appartient à l’appellation Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.Au cours des 25 dernières années, l’association a quasiment reconstitué, avec des cépages nouveaux, le vignoble qu’exploitait l’Ordre cartusien.En effet, la vigne plantée par les chartreux avait été totalement abandonnée après leur départ en 1901. L’inventaire effectué en 1907 lors de la vente aux enchères publiques fait état de 17 ha de vignes, dont au moins 3 ha de pinot, d’après les plans conservés. La mention d’un alambic permet de penser que ce vignoble était également destiné à la production d’alcool pour l’élaboration de la liqueur de la Grande Chartreuse.
On a également retrouvé des demi muids que l’on peut encore admirer dans une cave fraîche et humide datant du XIIIème siècle.
Oeuvre protestante, l’A.S.V.M.T., association propriétaire de ce monument historique, est gestionnaire de l’ensemble des activités. Elle a été reconnue d’utilité publique suivant décret du 14 mai 1949.Aujourd’hui, la chartreuse de Valbonne est tout à la fois un lieu d’accueil et un lieu touristique.La visite du monument, la découverte de son vignoble, de ses vins et de la forêt qui l’entoure, l’hôtel, ses salles de réunion, les manifestations culturelles sont autant d’activités assumées par un Centre d’Aide par le Travail.Ce mode de gestion permet à l’association de faire vivre la chartreuse en totale cohérence avec son objectif social.
Les chartreux avaient planté de la vigne sur les coteaux qui dominent le monastère du XIIIème siècle.
Abandonné après leur départ en 1901, le vignoble disparaît. Ce n’est qu’à partir de 1977 que les premières vignes sont replantées.Aujourd’hui, un peu plus de 16ha sont cultivés et le domaine viticole des chartreux est quasiment reconstitué. Climat, sols et cepages sont les composantes d'un terroir viticole.Le climat local est assez différent de celui de la région méditerranéenne environnante.Entouré de forêt, le vignoble de Valbonne bénéficie d'une relative fraîcheur, ce qui confère aux vins élégance et finesse aromatique. Le terroir de Valbonne se caractérise par la variété de ses expositions (coteaux en fer à cheval) par son environnement forestier (hygrométrie, régularisation des températures) et par ses nombreuses terrasses de grès-calcaire, légères et caillouteuses.
La vendange, exclusivement ramassée à la main, et en caisse, est soigneusement triée à son arrivée à la cave. Seuls les meilleurs raisins seront vinifiés...Non égrappée jusqu’en 2001, la vendange est aujourd’hui égrappée en totalité ou partiellement, selon le cépage et le millésime.Dans la cave se conjuguent les techniques modernes d’élaboration avec les méthodes traditionnelles d’élevage. Nos vins sont élevés en barriques et en bouteilles dans les anciennes caves voûtées des Chartreux. Ils sont régulièrement sélectionnés par le Guide Hachette des vins et récompensés dans les concours.