Domaine BOUDAU *
Présentation seulement
6 Rue Marceau, BP 60
VĂ©ronique et Pierre Boudau
66602 RIVESALTES Cedex 02
tel: 04.68.64.45.37
fax: 04.68.64.46.26
email: info@domaineboudau.fr
site web: http://www.domaineboudau.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Créé par Hippolyte Boudau dans les années 20, avec quelques parcelles de vigne, le Domaine Boudau connut son développement à partir de l’après guerre. Décédé en 1940, c’est son fils Henri qui reprend l’exploitation et l’oriente sur la cave particulière.Sa passion du vin et sa vision de la viticulture l’ont conduit à développer un encépagement à dominante de grenache noir, qui offrait une possible reconversion vers des vins secs.
Aujourd’hui ce sont Véronique et Pierre Boudau, ses petits enfants, qui, depuis 1993, ont donné un nouvel élan à ce domaine à la haute valeur sentimentale.
Convaincus de la richesse de leurs terroirs, de l'extraordinaire potentiel du grenache noir (plus de la moitié de l'encépagement) et de la climatologie du Roussillon, Véronique et Pierre Boudau vont tout mettre en œuvre pour faire évoluer leur production.Pas à pas, millésimes après millésimes, cuves après cuves ils découvrent, explorent, créent et confirment. Leur seul credo, la qualité, l'authenticité et le fruit. Au fil des années, sans certitude, avec beaucoup de conviction et de passion, ils mettent en avant le fantastique potentiel de ce vignoble quinquagénaire.
En quelques années leur gamme de vin s'est élargie et a évolué. De vin de pays tout en fraîcheur, au vin doux naturel, en passant par de très puissants Côtes du Roussillon Villages tout en élégance. Toutes les cuvées du domaine sont un coup de cœur et reflètent leur passion du vin. L'ensemble du domaine est conduit avec la plus grande rigueur, taille sévère, traitements et engrais réduits au minimum, labours systématiques, pas de désherbant sont autant de pratiques qui permettent à la vigne de vivre de façon naturelle et lui apportent l'équilibre nécessaire à une production saine et harmonieuse. Tous ces points constituent la base, pour l'élaboration de vins riches, équilibrés et d'une grande complexité.Sur l'exploitation une part très importante est accordée aux hommes. Benoit Vergé, chef de culture, dirige une équipe de 5 employés permanents complétée de personnel saisonnier. Seul le travail du sol et les traitements sont mécanisés. Cet investissement sur des labours réguliers stimule la vie microbienne par effet d'aération et détruit les mauvaises herbes qui concurrencent la vigne. La fréquence de ces derniers diminue l'évaporation du sol en détruisant les réseaux capillaires très importants dans des sols secs. Les racines descendent en profondeur pour y puiser une bonne nourriture hydrique, régulière, pendant les périodes de très forte chaleur.