Château de JONQUIERES *
Présentation seulement
François et Isabelle de Cabissole
34725 JONQUIERES
tel: 04.67.96.62.58 et 06.03.23.57.71
email: contact@chateau-jonquieres.com
site web: http://www.chateau-jonquieres.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Jonquières, petit village typiquement languedocien, est situé sur la rive droite de l'Hérault, au pied du plateau du Larzac. Il puise ses origines au XIIIème siècle dans l'implantation d'une maison seigneuriale, le Château de Jonquières. Propriété des Saint Jean, puis des Vissec de Latude, le château n'est pas abandonné, mais remanié au XVIIème siècle, comme en témoigne sa cour de style renaissance agrémentée d'un escalier en " fer à cheval " et d'un double balcon. Le bâtiment, classé à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH), est resté demeure familiale jusqu'à nos jours. Depuis ces temps immémoriaux la culture de la vigne y fut toujours présente. Par le jeu des héritages successifs, il devient la propriété des Lansade, baron de Jonquières. N'ayant aucun descendant direct, le château et les terres sont légués à la famille Cabissole au début des années 70. C'est à François de Cabissole que revient la tâche de sauver ce vignoble laissé à l'abandon. Après avoir replanté la plupart des parcelles, il se lance alors dans la cave particulière en 1992. Depuis 2005, quatre belles chambres d’hôtes et un gîte offrent une base idéale pour un séjour en Languedoc.
Le Château de Jonquières est un domaine historique du Languedoc. On y trouve des archives datant du 13ème siècle où il est question de terre à vignes. Propriété familiale, toujours transmise depuis les origines (12ème siècle), les vins reçoivent une reconnaissance nationale et internationale au 19ème siècle avec une médaille d’argent à l’Exposition Universelle de 1889 et la présence sur un « Price List » datant de 1870 d’un importateur de vins à Toronto, Quetton St Georges.
Lorsque François reprend la propriété en 1975, le raisin est apporté à la cave coopérative. Ayant participé jeune garçon aux vendanges et l’élaboration du vin dans les caves du château, son souhait est de faire revivre cette activité dans les murs. Il réhabilite la cave et commence à vinifier en 1992 : il est parmi les premiers à croire au potentiel de ce terroir.Aujourd'hui, travaillées avec respect, les terres sont labourées ou enherbées. Quant aux vignes, une taille courte, des travaux de printemps sérieux, des traitements calculés et des vendanges manuelles avec une équipe fidèle, permettent d'exprimer un vrai travail de vigneron. Chaque parcelle reçoit un soin personnalisé en fonction de l'âge et du cépage. Syrah, grenache, mourvèdre, carignan et cinsault, particulièrement adaptés au climat méditerranéen, sont à l'origine des vins rouges. Le chenin et le grenache blanc composent le vin blanc.
Dans la cave semi-enterrée, pas d'excès de technique, mais une grande rigueur et la volonté d'exprimer tout le travail effectué dans les vignes. Ceci grâce aux contrôles des températures avant, pendant et après les fermentations, le travail des moûts, des pressurages doux, et des assemblages avant élevage. Un caveau de vente vous permet de déguster et acheter sur place. Les expéditions sont possibles.