Le PETIT DOMAINE DE GIMIOS *
Présentation seulement
Ă Gimios
Mme Anne Marie Lavaysse
34360 SAINT JEAN DE MINERVOIS
tel: 04 67 38 26 10
fax: 04 67 38 26 10
site web: http://www.vinsnaturels.fr/003_viticulteurs
Type : Agriculture biodynamique
Organisme : 0
PRESENTATION
Anne-Marie Lavaysse pratique la viticulture à sa façon. C’est ainsi que l’on trouve pêle-mêle au milieu des vignes, des arbres fruitiers, des herbes sauvages, des poireaux, des salades, une vache qui paît entre les rangs.
Anne-Marie Lavaysse pratique donc la biodynamie, rien de chimique, pas d’engrais, pas de soufre, rien. De petits rendements (10 hectolitres l’hectare), les vendanges sont faites à la main aux heures encore fraîches de la matinée.
Pour seul traitement, elle utilise des "préparats biod" et surtout des infusions de plantes et jamais de SO2.
Que du naturel.
Les vignes : Pour la culture et l’entretien de sa vigne, elle ne met ni souffre ni cuivre pour éloigner parasites et maladies. Lorsqu’elle fait sa vinification, Anne-Marie utilise ses propres levures, et ici non plus, elle ne met pas de souffre (note : employé depuis l’antiquité, le souffre est facteur de stabilité pour le vin, il permet d’arrêter la fermentation du raisin). Ses vignes ainsi traitées ne présentent que très peu de problèmes sanitaires. Lorsque cependant il s’en trouve un, la plupart du temps, les vignes se « débrouillent », c'est-à -dire qu’elles ont les « armes » nécessaires à leur propre guérison…
La vinification : Elle nous raconte également la vendange, moment clé de la vinification, où elle maintient une faible production de l’ordre de 10 à 14 hectolitres à l’hectare pour obtenir une qualité parfaite. La vendange se fait manuellement en cagettes pendant les heures fraîches du matin.
Anne-Marie nous explique qu’elle veut conserver cette sensation de croquer dans le fruit lorsque l’on déguste ses vins. C’est pour cela qu’elle a choisi également lors de la vinification de ne pas ajouter de souffre.