Domaine COSTEPLANE *
Présentation seulement
François et Vincent Coste
Vins issus de l'agriculture biologique, mention Nature et Progrès
30260 CANNES ET CLAIRAN
tel: 04.66.77.85.02.
fax: 04.66.77.85.47.
email: contact@costeplane.com
site web: http://www.costeplane.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
La propriété se situe dans le Sud de la France, à 30 km à l'Ouest de Nîmes. A mi-chemin entre Méditerranée et montagne cévenole, nous bénéficions d'un climat méditerranéen, très ensoleillé et parfois torride en été, avec cependant une centaine de nuits de gel en hiver. Le mas, entouré par ses vignes comme le veut la tradition, est blotti au milieu de collines couvertes de garrigue, où se mélangent pins, chênes verts et plantes aromatiques comme le thym et le romarin. L'ensemble est très sauvage puisque nos plus proches voisins sont à deux kilomètres et que moins du tiers du territoire est cultivé.
Après des études d'ingénieurs agronomes, ma femme et moi-même nous sommes installés sur la propriété familiale qu'est le domaine Costeplane. Nous avons ainsi continué une longue lignée de paysans puisque la famille Coste est propriétaire dans cette commune de Cannes-et-Clairan depuis plusieurs siècles. Nous avons en effet des traces de différents actes de vente collectés par maître Massip, notaire royal à Sauve le 1° août 1673, actes datant de 1405, 1479, ou encore 1509. Il ne reste en fait de ces temps lointains que les ruines d'une église, quelques débris de tuiles dans le haut d'une vigne de Syrah, et surtout un magnifique chêne vert situé à un coin du mas actuel. La partie la plus ancienne de celui-ci date de 1850, et chaque génération apporta sa pierre à l'édifice, l'adaptant aux opportunités de son époque. Le bâtiment comprit donc, successivement ou simultanément, une bergerie, un chai de vinification, des magnaneries (élevages de vers à soie), et aussi évidemment une écurie de 8 places pour abriter les chevaux nécessaires à la culture, et qui ne disparurent qu'en 1960. Lors de notre installation, en 1982, la cave du domaine était fermée depuis dix ans, quand mon grand-père avait arrêté son activité. Nous avons commencé par replanter des vignes permettant de produire des vins de bonne qualité, avec des cépages tels que le Grenache, la Syrah, ou le Chardonnay. En 1988, nous avons profité de la fusion de la cave coopérative de la commune avec la cave voisine, pour rouvrir Costeplane.
Le vignoble est implanté sur des terrains argilo-calcaires, plus ou moins riches. Nous avons " hérité " de cépages peu qualitatifs, comme l'Aramon, que nous avons fini d'arracher en 1994, et le Carignan, dont les 15 hectares originels diminuent peu à peu, pour arriver à 9 en 2000. Depuis notre arrivée, nous avons replanté des cépages plus intéressant, capables de produire des vins qui nous font plaisir, comme le Chardonnay, le Cabernet-Sauvignon, le Merlot, le Grenache, la Syrah, ou encore le Vermentino.