Château COUPE-ROSES *
Présentation seulement
Rue de la Poterie
34210 LA CAUNETTE
tel: Tel.04.68.91.21.95
email: contact@coupe-roses.com
site web: http://www.coupe-roses.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Château Coupe-Roses est un enfant du Minervois, pays situé au nord est de Carcassonne et au sud de la Montagne Noire dont il est le piémont. Son climat constitue une synthèse harmonieuse entre l'ensoleillement méditerranéen et la rudesse montagnarde.Cette influence de l'altitude se fait davantage sentir dans la région du Causse, où se trouve l‘exploitation, constituée de petites parcelles qui totalisent 30 ha s'étendant sur des coteaux arides et caillouteux et s'échelonnant entre 250 et 400 m d'altitude. Les amplitudes thermiques relativement importantes ont pour conséquence une maturation lente avec une augmentation de l'acidité qui exacerbe les arômes.
Les sols alternent des parties calcaires solides, qui conserve la chaleur, et des couches argileuses plus profondes servant de réserves captant l'eau du ruissellement, parties riches en manganèse, d'une coloration qui donne son nom au domaine. Ces qualités intrinsèques au terroir se doivent d'être mises en valeur par un savoir-faire empreint de respect : chaque parcelle accueille le cépage qui lui est le mieux adapté, amendements et désherbages sont réduits au minimum tandis que l'enracinement profond des souches , gage d'un raisin de qualité, est favorisé. Nos vins sont le fruit de cette alchimie complexe, de ce dialogue permanent entre la nature et la main de l'homme…
Sur cette terre baignée de culture occitane, haut lieu de résistance pendant la croisade contre les Cathares , la communion entre la vigne et l'être humain a commencé il y a fort longtemps : le vin issu du Minervois est réputé depuis l'époque des Romains. Et si la viticulture de masse connaît deux millénaires plus tard une spectaculaire expansion quantitative, un mouvement de retour à une production de qualité apparaît durant les décennies 1970 et 1980- période à partir de laquelle des vignerons de la région se décident à refaire des vins typiques de leur terroir. Domaine familial depuis 1614, Château Coupe-Roses a été repris en 1987 par Françoise Le Calvez, une enfant du pays, qui l'exploite aujourd'hui avec son époux Pascal Frissant dans un esprit de tradition et de modernité, mariant les usages locaux ancestraux et les principes œnologiques contemporains dans le but d'obtenir des vins inoubliables au palais…