Domaine de TOASC *
213, Chemin de Crémat
Bernard et Jacqueline Nicoletti
6200 NICE
tel: 04 92 15 14 14
fax: 04 92 15 14 00
email: contact@domainedetoasc.com
site web: http://www.domainedetoasc.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Idéalement situé sur les hauteurs de Nice, sur le versant Est de la Plaine du Var, à 10 minutes des rivages de la Baie des Anges, le Domaine de Toasc est une propriété familiale de 15 hectares qui s’étend sur 8 hectares de vignes et 2 hectares d’oliviers.
C’est en 1992, que Bernard Nicoletti rachète 12 hectares de terrains laissés à l’abandon sur le lieu-dit « Toasc ». De cet espace, déjà utilisé en partie comme vignoble par la famille Hooper (photo), de 1850 à 1906, il conserve les oliviers plantés sur plus d’un hectare et demi, il défriche le reste, restructure les restanques exiguës en les élargissant et il replante les cépages originaux propres au Comté de Nice et typiques de l’appellation Bellet : La Folle Noire et le Braquet pour le vin rouge, le Rolle pour le vin blanc.Depuis l’an 2000, Bernard Nicoletti, le vigneron, sort les premières cuvées de son nouveau vignoble : le Domaine de Toasc.
Son grand-père, Joseph , venu de Citta di castello en Ombrie à la fin du XIXème siècle, installe à Nice, Avenue de Pessicart, une entreprise de transport et de terrassement et vend du sable et des graviers. Charretier, il assure le transport des raisins dans le Var durant les vendanges et accepte de se faire payer en raisins et s’initie dans la foulée à la vinification. Il achète 12 hectares de terrain laissés à l’abandon, sur le lieu-dit Toasc. Il conserve les oliviers plantés sur plus d’un hectare et demi, il défriche le reste, restructure les restanques exiguës en les élargissant et replante les cépages originaux propres au Comté de Nice et typiques de l’appellation Bellet. En 2000, Bernard Nicoletti bâtit sa cave et sa nouvelle demeure de style palladien. Quatre grandes colonnes antiques, devenues l’image symbole de la propriété, marquent l’entrée de la salle de dégustation.