Domaine des VALLONS DE FONTFRESQUE *
Présentation seulement
Ferme de Camp-Redon
Claire et Denis Sicamois
83170 TOURVES
tel: 04 94 69 01 22
fax: 04 94 69 41 07
email: domaine@lvdf.fr
site web: http://www.lvdf.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
A Tourves, au pied du Massif de la Sainte-Baume, entre les communes de Saint-Maximin et Brignoles, le domaine de vins de Provence Les Vallons de Fontfresque est idéalement situé au cœur de cette partie du Var appelée la "Provence Verte". Dans un environnement vallonné de 37 hectares boisés de chênes, chaque pied de vigne bénéficie d'un ensoleillement idéal, l'un des plus élevés en France et du souffle chaud et régulier du mistral qui agît comme une mère protectrice contre les développements parasitaires. Grâce à ces conditions climatiques exceptionnelles, les vignes sont conduites sans aucun traitement chimique et le vignoble est en cours de reconversion biologique.
Côté vins, le micro-climat méditerranéen de « l’intérieur », notablement plus frais l'hiver que sur la côte, offre d’excellentes aptitudes à la production de vins rouges structurés et équilibrés avec une maturité des polyphénols sans stress. Les 12 hectares du vignoble sont composés essentiellement de vieilles vignes qui ont pu s'épanouir dans des conditions d'ensoleillement maximum, un climat de piémont et un sol argilo-calcaire (région naturelle de la “Provence calcaire”). Ce terroir très riche sied parfaitement aux vignes de cette région. Lors de la reprise du domaine, l'ancienneté de la plupart des vignes offrait un véritable potentiel mais un travail de restauration important s'imposait. Nous avons donc entrepris une taille très courte dès le premier hiver 2006 - 2007, afin de redonner aux meilleurs pieds tout leur potentiel qualitatif. Une première vendange a ainsi pû être réalisée en 2007 et les vignes avaient retrouvé une grande partie de leur vigueur en 2009. La restauration du vignoble se poursuit avec la réalisation de plantations de Rolle, Cinsault, Syrah et Grenache blanc au printemps 2008.
Reconversion Bio : Les vignes sont cultivées dans le respect de la nature, du terroir et de l'environnement avec un mode de conduite respectant le cahier des charges de l'agriculture biologique (l'agrément BIO est en cours d'obtention). Aucun traitement chimique n'est appliqué sur les parcelles et les celles-ci sont désherbées mécaniquement. Le choix d'un désherbage soigné à la fois sur le rang et l'inter rang s'impose dans une région où les fortes chaleurs peuvent rapidement occasionner un stress hydrique important sur les vignes. Il est donc important de limiter la compétition pour l'eau avec un couvert végétal. Vendanges manuelles des cépages blancs et rouges sont réalisées exclusivement à la main sur une durée de 8 à 10 jours, de fin septembre à début octobre. Chaque grappe est soigneusement sélectionnée.