Domaine du FAUCON DORE *
Présentation seulement
92 Chemin du Jas
Jean Beaumont
84110 FAUCON
tel: 04.90.46.46.01 et 06.10.08.25.13
fax: 04.90.46.44.73
email: faucon.dore@free.fr
site web: http://faucon-dore.free.fr
Type : Agriculture biologique et biodynamique
Organisme : ?
PRESENTATION
Le Domaine voit le jour en même temps qu'un millésime exceptionnel 1985. Le vignoble comprend 22 hectares de vignes en Appelation Côtes du Rhône Contrôlée et 5 hectares en Vin de Pays. Le sol est caillouteux et argilo-calcaire.
Notre méthode de travail de la vigne et du vin reste traditionnelle en privilégiant l'agriculture naturelle afin d'obtenir des vins charpentés pour les rouges, du fruité pour les rosés, de la finesse pour les blancs.
C'est dans le travail de la vigne que la différence entre "l'Agriculture Traditionnelle" et "l'Agriculture Biologique" est le plus marqué. En Agriculture Biologique, l'emploi de désherbant est interdit, c'est au désherbage mécanique ou thermique que l'on a recours. Le désherbage mécanique s'effectue à l'aide d'un appareil attelé derrière un tracteur.
Depuis 1999, le Faucon Doré est passé en Agriculture Biologique et depuis octobre 2008, le domaine a voulu pousser encore plus loin le respect de la terre et de son cycle naturel. C'est le passage de l'agriculture biologique à la Biodynamie.
Avantages du Bio : Le rendement étant naturellement diminué, il y a une concentration des arômes, de la couleur et de l'alcool. Les grappes ayant perdu des grains (voir "ver de la grappe), un couloir d'air circule et ainsi le raisin se trouve moins exposé à la pourriture. La peau plus dure permet un échange lors de la vinification favorisant la couleur.La nature est respectée.
Inconvénients du Bio ? > Perte de rendement > Plus de travail mécanique. > Nécessite plus de présence dans les vignes, donc plus de main d'oeuvre. > Les produits phytosanitaires sont lessivés à partir d'une pluie de 20 mm, donc moins de rémanence qu'un produit chimique.> Les produits phytosanitaires sont lessivés à partir d'une pluie de 20 mm, donc moins de rémanence qu'un produit chimique.