Domaine BAROU *
Présentation seulement
Emmanuel Barou Picardel
7340 CHARNAS
tel: 04.75.34.02.13
fax: 04.75.34.45.14
email: emmanuel.barou@terre-net.fr
site web: http://www.domaine-barou.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Le domaine Barou est une exploitation familiale située dans la zone septentrionale des Côtes du Rhône.Dès 1971, Alexis Barou, alors à la tête de cette petite exploitation en polyculture-élevage, prend le risque d'opter pour une conversion totale à l'Agriculture Biologique. En 1997, après des études en viticulture-oenologie à Orange et Avignon, Emmanuel reprend le flambeau familial et oriente davantage l'exploitation vers l'arboriculture et surtout la viticulture. Cette spécialisation se traduit par la plantation de nouvelles parcelles en AOC saint-Joseph et AOC Condrieu, et par l'aménagement d'un bâtiment ancien en cave dotée de moyens technologiques performants, aujourd'hui lieu unique de vinification, d'élevage et de stockage du vin et d'accueil de la clientèle. Depuis 2006, Marie-Agnès, l'épouse d'Emmanuel a rejoint l'exploitation pour s'investir essentiellement dans la commercialisation des produits et la gestion administrative du domaine.
Notre vignoble s'étend sur une superficie d'environ 9 hectares. Il se caractérise par des sols de granits altérés, légers et caillouteux. Dans certaines parcelles, la roche affleure à la surface du sol et oblige la vigne à s'enraciner dans les aspérités de la roche mère pour se développer.Nos vignes sont situées sur deux communes de la partie septentrionale de la Vallée Rhône.- Sur la commune de Charnas se trouvent la plupart des vignes en "Vin de Pays des collines rhodaniennes". Nous produisons des vins issus de trois cépages principaux : la syrah en rouge, la marsanne et le viognier en blanc.- les vignes en A.O.C Saint-Joseph (cépage syrah) et A.O.C. Condrieu (cépage viognier) sont très majoritairement situées sur la commune de Limony.
La plupart de nos vignes sont accessibles aux outils mécaniques (tracteurs et outils de travail du sol). En Agriculture Biologique, nous recherchons prioritairement ces vignes mécanisables, qui facliitent la lutte contre les mauvaises herbes. Les vignes les plus pentues nécessitent un travail du sol manuel (.Pour obtenir de grands vins, notre exigence porte sur la réoclte de raisins sains et mûrs. Pour ce faire, nous cherchons à augmenter au maximum la surface foliaire des ceps par un palissage haut, nous pratiquons l'effeuillage au niveau des raisins, ainsi que la vendange en vert. Tous ces travaux sur la vigne nous permettent d'obtenir de très faibles rendements, qui, accompagnés d'une récolte manuelle et d'un tri sévère des raisins, garantissent une qualité exceptionnelle au fruit, qualité que l'on peut retrouver dans tous nos vins.