Domaine des ESCARAVATIERS *
Présentation seulement
Quartier La Tuilière RN7
83480 PUGET SUR ARGENS
tel: 04.94.19.88.22
fax: 04.94.45.59.83
email: Costam@wanadoo.fr
site web: http://www.escaravatiers.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Domaine des Escaravatiers situé à Puget sur Argens, près de Fréjus, dans le Var, s'étend sur plus de 42 hectares, sur une terre argilo-calcaire cultivée au temps les plus reculés. Le domaine est en lieu et place d'une ancienne villae romaine appartenant à un vétéran de la IX ème Légion. La famille Costamagna exploite le domaine depuis plus de 50 ans, et les gestionnaires actuels sont les héritiers d'une solide tradition transmise par plusieurs générations d'industriels-vignerons implantés dans la région depuis 100 ans.
Les productions de Cotes de Provence et Vins de Pays, sont issus de cépages traditionnels tels que grenache, syrah, mourvèdre, carignan, auxquels sont venus s'ajouter le cabernet-sauvignon, l'ugni-blanc, le cinsault, le rolle. Les 42 hectares s'étendent autour de la cave sur des coteaux et des plaines baignés du soleil de Provence et rafraîchis de l'air marin.La Tradition reste notre devise aidée de techniques modernes. Depuis la haute Antiquité la vigne se cultive dans le bassin méditerranéen. Tout d'abord en Egypte, puis dans l'ensemble de la Méditerranée orientale. Les premières techniques de vinification apparaissent comme en témoignent de nombreuse peintures égyptiennes.
La culture de la vigne apparaît en Provence au début du VIème siècle avant Jésus-Christ, il y a donc 2600 ans !Introduite par les Phéniciens, la vigne prend son essor grâce aux Phocéens. Ces Grecs, après avoir fondée Massilia (Marseille), développent la culture de la vigne autour de leurs nouvelles colonies, aujourd'hui le littoral Var et Côte d'Azur.Il faut attendre la conquête de la Gaule par les Romains pour que le vin s'épanouisse totalement sur le littoral méditerranéen.Au Moyen-Age, ce sont les Ordres Monastiques qui guident l'évolution du vignoble de Provence. Les vins de Provence sont très appréciés, notamment des rois de France.A la fin du XIXème siècle les vignobles français subissent les ravages du "phylloxera". Au prix de gros efforts techniques et financiers, le monde viticole se rétablit peu à peu.La deuxième moitié du XXème siècle voit enfin la consécration des efforts de tous, notamment par le classement des Cotes de Provence dans le club fermé des Appellations d'Origine Contrôlée. (24 octobre 1977).