Château BEAUREGARD MIROUZE *
Présentation seulement
Nicolas Mirouze
11200 BIZANET
tel: 04.68.45.19.35
fax: 04.68.45.10.07
email: info@beauregard-mirouze.com
site web: http://www.beauregard-mirouze.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Château Beauregard Mirouze est une propriété familiale depuis 1881. Le domaine viticole est situé sur les coteaux Nord du massif de Fontfroide dans les Corbières, à 20 km de Narbonne....terroir d'exception. Les vignes engarriguées s'intègrent parfaitement dans le paysage. Véritables clairières égarées sur le massif de Fontfroide, elles produisent des vins enrichis des innombrables senteurs de la flore méditerranéenne.
En 1999, nous reprenons le flambeau de l'exploitation familiale. Notre objectif est d'élaborer des produits d'exception qui s'enracinent dans la tradition de Château Beauregard Mirouze. Nous décidons alors d'adapter notre outil de production à nos objectifs qualitatifs, la superficie du vignoble passant de 50 ha aux 30 ha actuellement en production. Nous avons ainsi sélectionné les cépages sur lesquels nous élaborons nos vins.Corbières Rouge et Rosé : Syrah et Grenache.Corbières Blanc : Roussane, Marsanne et Rolle.Vin de Pays : Syrah, Cabernet Sauvignon, Merlot et Viognier.
La limitation des rendements est le résultat d'une démarche volontaire. Au moment de la plantation, le choix de la densité de plantation, la sélection du porte-greffe et du clone sont très importants. Plus tard, lorsque la vigne produit, un « mode de taille court » en hiver accompagné d'un ébourgeonnage (« taille en vert ») puis éventuellement d'un éclaircissage (« vendange en vert ») en été permettent de limiter l'excès de raisin. Protection de l'environnement. Le devoir du vigneron est de produire un vin qui exprime un terroir tout en respectant l'environnement. Conscient de cet objectif, nous conduisons le vignoble de façon raisonnée pour limiter les intrants (engrais, produits désherbants et phytosanitaires). Les techniques agronomiques (données scientifiques) s'associent à la connaissance du terroir (données empiriques) dans le souci constant de préserver notre nature.