Château MONTFIN *
Présentation seulement
10 Rue du Rec de l’Aire
Raymond Estève
11440 PEYRIAC DE MER
tel: 04.68.41.93.30
fax: 04.68.45.36.26
email: info@chateaumontfin.com
site web: http://www.chateaumontfin.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le vignoble commence à reprendre racine et sa renaissance va démultiplier les réseaux commerciaux à la faveur du développement des échanges qui porteront les vins du midi jusqu’en Russie et en Ecosse.Au XVII ème siècle, l’ouverture du canal du midi consacrera cette politique. En 1729, les Etats du Languedoc font soumettre à la signature royale un arrêt organisant la production et le commerce des vins et eaux de vie, c’est l’un des premiers exemples d’organisation viti-vinicole en France. Malheureusement avec la révolution industrielle, la quasi-totalité des 3000 km2 des Corbières se couvrent de vignes pour une production d’abondance d’un vin bon marché au détriment de la qualité. C’est le début d’une lente agonie de la qualité dans la région. Mais au XXème siècle, après un travail assidu sur les cépages et leur renouvellement, une démarche d’amélioration de la qualité des vins, aboutit en 1985 à l’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée Corbières.
Sur les coteaux des Corbières dominant les étangs et la mer, entre Narbonne et Sigean, dans le site protégé de Peyriac de Mer, Château Montfin , acquis en septembre 2002, a depuis fait l'objet de lourds investissements par ses actuels propriétaires.Ainsi pour équiper la cave, Jérôme et Raymond Estève ont choisi une cuverie inox thermorégulée offrant une parfaite hygiène et une totale maîtrise de la température des moûts lors des vinifications. Un chai d'une cinquantaine de barriques en chêne français (en provenance des forêts de l'Allier) a progressivement été mis en place pour l'élevage de certaines cuvées.Parallèlement, ils se sont attachés à constituer un vignoble des plus riches alliant cépages traditionnels et cépages dits "améliorateurs". En effet depuis 2002, le vignoble d'origine s'est enrichi notamment de vieilles vignes de carignans de plus de 70 ans d'âge.
Vinifications : Tous nos cépages sont vinifiés séparemment. Un tri sélectif tant à la vigne qu'à la cave permet de ne conserver que les grains mûrs et sains.Nos vins rouges sont vinifiés selon plusieurs méthodes:
* Vinification traditionnelle: les grappes sont égrénées, foulées et encuvées. Le travail d'extraction est réalisé sur les moûts et ce, tout au long de la fermentation alcoolique.Cette méthode permet d'élaborer des vins puissants faisant ressortir le terroir.* Vinification en macération préfermentaire: les grappes sont égrénées, foulées et encuvées. Le travail d'extraction est réalisé sur les moûts maintenus à une température comprise entre 6°C et 8°C afin d'empêcher le départ de la fermentation alcoolique. Une fois l'extraction terminée, la fermentation alcoolique peut démarrer.Cette opération permet d'exalter le caractère fruité des vins.* Vinification en macération carbonique: les grappes sont mises en cuve en l'état, sans egrenage ni foulage. La fermentation alcoolique demarre ainsi dans les grains dans une atmosphère saturée en gaz carbonique.Cette opération permet l'élaboration de vins aux arômes de fruits rouges.