Domaine LES GOUBERT *
Présentation seulement
Mireille, Florence et Jean-Pierre Cartier 235 chemin des Jardinières
Propriétaires récoltants
84190 GIGONDAS
tel: 04.90.65.86.38
email: jpcartier@lesgoubert.fr
site web: http://www.lesgoubert.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
La partie la plus ancienne des bâtiments du Domaine Les Goubert date d’avant 1636, et fait partie des premières constructions élevées hors des remparts du village médiéval de Gigondas.Le Domaine est exploité par la famille Goubert depuis de nombreuses générations. Comme ce nom de famille tendait à disparaître, Augusta Goubert, ma mère, décida de donner au domaine son nom de famille afin de le perpétuer.Avec ma femme Mireille, je reprends le domaine dans les années 70. En pur autodidacte je n’ai de cesse d’apprendre et de me perfectionner, tant dans le travail de la vigne que celui du vin, pour vous proposer des vins sans aucune compromission sur la qualité, et des vins « comme je les aime », colorés, à la fois riches et charpentés, mais aussi tout en finesse.
La philosophie du Domaine : Un grand vin, c’est d’abord un beau terroir – avec un bon sol et une bonne exposition – de bons cépages, des vignes qui sont heureuses et se développent sereinement, puis une once de savoir-faire, des tonnes d’amour du travail et un respect infini pour la terre.Elaborer un vin, c’est accompagner la transformation du raisin en vin et aider à laisser s’exprimer toutes les qualités qui sont déjà présentes dans les grains, tout simplement. Nous devons faire preuve d’une grande modestie : même si nous sommes acteurs de cette « révélation », ce sont nos terroirs et nos vignes qui en sont les parents « biologiques ».C’est pourquoi il faut respecter nos terroirs. Chaque terroir à son identité propre. Au domaine Les Goubert, nous cherchons à exprimer ses identités, en leur apportant un style, à la fois racé et tout en finesse, et de l’élégance.
Gigondas, désormais rattachée administrativement à Carpentras, a quelque peu perdu le contact avec son ancienne capitale. L’enceinte des remparts dont la majeure partie est encore visible et le château restauré témoignent encore de ce passé lointain. De même, on retrouve de nombreuses trâces datant de l’époque romaine, monnaies, poteries, chapiteaux et colonnes. On accède aux vestiges par de pittoresques ruelles.