Domaine FAYOLLE Fille et Fils *
Présentation seulement
9 Rue du Ruisseau
26600 GERVANS Village
tel: 04.75.03.33.74
fax: 04 75 03 32 52
email: laurent@cave-fayolle.com
site web: http://www.fayolle-filsetfille.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le domaine se veut engagé dans une politique de développement durable - au vignoble : enherbement, labour, raisonnement des traitements phytosanitaires, - au chai : mise en œuvre de techniques limitant la consomation d’eau, traitement des eaux usées, …
Le vignoble est composé de vignes anciennes : 40 ans d’âge moyen, et essentiellement en sélection massale pour une plus grande diversité. Densité de plantation élevée de 5500 à 7000 pieds hectares. Faible rendement : entre 35 et 45Hl/ha. Vendanges manuelles. Notre production annuelle est de 45.000 bouteilles que nous commercialisons dans les restaurants, chez les cavistes, sur quelques salons des vins, et par delà les frontières.
Évoquer l'histoire de la famille Fayolle sur les côtes du Rhône septentrionaux, c'est un peu évoquer l'histoire de l'appellation Crozes Hermitage. Entre l'histoire de Fortuné Fayolle, fermier sur quelques parcelles de vignes en 1870, et l'arrivée de Céline et Laurent, la sixième génération sur le domaine en 2002, s'est 132 ans d'histoire qu'il faudrait évoquer. Autant dire que le poids de la tradition ici est vivace. Créé par Jules Fayolle en 1959, il a été repris et agrandi par Jean-Paul qui l'a lui-même transmis à ses enfants. Le vignoble composé de vignes anciennes de 40 ans d'âge moyen, et essentiellement en sélection massale, regroupe une dizaine d'hectares répartis sur la rive gauche du Rhône principalement à Gervans, mais aussi sur les communes voisines de Crozes Hermitage, Tain-l'Hermitage et La roche de Glun. Depuis 2002, le domaine est conduit par Laurent Fayolle et Céline Nodin, un frère et une sœur viscéralement attachés aux terres familiales. Tandis que Laurent, œnologue de formation, modernise l'outil de production et affine les vins, Céline prend en charge la partie administrative et commerciale d'exploitation. Soucieux de valoriser et de respecter la nature de leur terroir atypique qui fait la réputation des vins, ils ont engagé une politique de développement durable. Elle s'exprime au vignoble par l'enherbement, le labour, et le raisonnement des traitements phytosanitaires. Dans le chai, les techniques limitant la consommation d'eau sont privilégiées, tout comme le traitement des eaux usées. De la culture de la vigne à la vinification, en passant par l'élevage en barriques et demi-muids, tout est mis en place pour obtenir une gamme de vins associant fruit, finesse et caractère.