Domaine LA CABOTTE *
Présentation seulement
Marie-Pierre Plumet
84430 MONDRAGON
tel: 04.90.40.60.29
fax: 09.71.70.35.50
email: domaine@cabotte.com
site web: http://www.cabotte.com
Type : Agriculture biologique et biodynamique
Organisme : 0
PRESENTATION
Le domaine tire son nom d’un abri construit en pierres sèches résistant aux intempéries de l’été et aux rigueurs de l’hiver : La Cabotte. Amoureux de la Provence et des vins de la vallée du Rhône, Gabriel d’Ardhuy, célèbre vigneron et propriétaire du Domaine d’Ardhuy en Bourgogne acquit en 1981 une propriété de 45 hectares d’un seul tenant au cœur du Massif d’Uchaux, au nord-est du Vaucluse dans les Côtes du Rhône méridionales.
Il confia la propriété à Marie-Pierre, l’une de ses 7 filles.
Partiellement à l’abandon je réhabilite patiemment ce terroir, refaçonne des anciennes terrasses et redonne à ce Domaine sa vocation d’antan : La Vigne.Grâce à ce travail, le Domaine la Cabotte compte 30ha de vignes parfaitement exposées apte à une viticulture de qualité.En 1986, mon mari Eric se lance dans l’aventure à mes côtés.Ensemble nous continuons de faire renaitre ce terroir, tout en préservant sa pureté et son originalité.En 2005, nous enrichissons le Domaine en devenant propriétaire d’une parcelle de Châteauneuf du Pape.
Laisser le terroir dominer le cépage : L’originalité de notre Domaine provient de ce micro-climat micro-terroir spécifique du Massif d’Uchaux caractérisé par des sols peu profonds et pauvres particulièrement bien adaptés à la culture de la vigne.Pour respecter ce terroir, nous avons opté pour un mode de culture favorisant les échanges entre le sol, le système racinaire et foliaire de la vigne. Garantissant une pureté, une minéralité et une complexité propre : La Biodynamie.Respect des cycles de la nature, redonner à la terre l’impulsion qui lui permet d’être un organisme vivant, c’est ce qui guide notre travail. La qualité de notre regard, notre faculté de perception des situations, notre capacité à porter un jugement et à agir font la réussite de notre travail biodynamique : le bon sens paysan. Petit à petit nos raisins entrent dans la bouteille : Finesse et pureté de nos vins.Respect et Authenticité du terroir, tels sont les critères qui nous guident chaque jour dans notre travail.La Biodyamie nous garantit cette typicité de terroir unique pour des vins vivants, subtiles et complexes.