Château VIRANEL *
Présentation seulement
Route de Causse et Veyran
Monsieur et Madame Bergasse- Milhé
34460 CESSENON
tel: 04.67.89.60.59
fax: 04.67.89.64.99
site web: http://www.chateau-viranel.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
La tradition et la modernité nous ont de tout temps poussés à suivre un mode de culture raisonné de la vigne. Ceci afin de préserver la qualité et la pérennité de notre Terroir.Accroché aux tout derniers contreforts du Massif Central, Château Viranel, au coeur du Saint Chinianais, jouit :- d'un micro climat tout à fait exceptionnel qui est un des éléments essentiels de la qualité de ses vins- d'une implantation sur des collines calcaires et des terrasses anciennes dominant la vallée de l'Orb- d'une exposition plein sud lui permettant de profiter au maximum du rayonnement solaire- d'un vignoble d'âge moyen respectable d'une trentaine d'années environ- d'un encépagement varié tel qu'il se conçoit en pays Méditerranéen :- Carignan pour sa rusticité et et sa tanicité- Grenache noir pour sa générosité- Mourvèdre pour son aptitude au vieillissement- Syrah pour ses qualités aromatiques- Alicante pour sa typicité- Cabernet pour sa structure tanique notamment...- Cinsault pour sa souplesse et sa finesse (Rosé)- Grenache blanc, presque toujours, initiateur d'une bouche ample et charnue...- Viognier, un cépage complet, aux arômes floraux, n'appelant aucun assemblage...- des méthodes culturales et des vinifications laissant la parole au terroir pour les AOC et aux cépages pour les Vins de Pays .
Sur un vignoble de trente ans, dans un domaine séculaire, Monsieur et Madame Bergasse- ont privilégié un encépagement équilibré fait de syrah, grenache, mourvèdre et vieux carignan pour des coteaux exposés au sud.Le palissage des vignes favorise l’ensoleillement, ce qui permet à Mr Bergasse de vendanger à maturité avancée, même les blancs et les rosés. Par une vinification adaptée, qui débarrasse les vins de leur astringence, ce vigneron s’efforce d’obtenir des vins qui arrivent à maturité au bout de deux ans.
L’élevage se fait à 20% en fûts de chêne, le reste en cuve traditionnelle. Avec des rendements de 50 hectolitres à l’hectare, la propriété produit un vin harmonieux, persistant. Un Saint-Chinian rosé, « pétale de rose », nectar souple qui peut accompagner un poisson ; le maître des lieux sait à merveille marier avec le gibier son rouge à la bouche solide, soyeuse, aux accents épicés.