Château CAZAL VIEL *
Présentation seulement
Route D 14
Christiane et Henri Miquel
34460 CESSENON
tel: 04.67.89.63.15
fax: 04.67.89.65.17
email: neasa@laurent-miquel.com
site web: http://www.laurent-miquel.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Natif du Languedoc comme ses ancêtres, il dirige, avec son père Henri, le domaine Cazal Viel, berceau de la famille Miquel depuis cinq générations. Laurent perpétue ainsi la passion d’une longue lignée de vignerons très attachés à leurs terres. Toujours proche de ses racines, il commence souvent ses journées par une balade matinale sur son vignoble, en compagnie de son chien.Parmi ses autres moments privilégiés, Laurent affectionne les repas, des moments de partage et de convivialité où il aime retrouver sa famille et ses amis… S’il n’avait pas été vigneron, il aurait sans doute choisi la gastronomie.
Son destin n’a pas toujours été exclusivement lié au domaine familial et au vin. Jeune homme, il part étudier prés de Paris à l’Université de Technologie de Compiègne où il décroche un diplôme d’ingénieur. Après une maîtrise obtenue à l’Université de Leeds, il travaille chez Nissan Europe, en Angleterre, loin des vignobles familiaux.Très vite pourtant, il ressent la même passion que son père pour le vin, ce qui le conduit à s’inscrire à l’Ecole d’Agronomie de Montpellier pour y étudier l’œnologie. Parallèlement, il acquiert auprès de son père le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour commencer à élaborer ses propres vins. Son premier millésime naît en 1996, plus de deux siècles après les débuts de ses ancêtres à Cazal Viel.Laurent a grandi dans une région où la plupart des familles possèdent des vignes.
« S’il y a bien une chose que j’ai apprise de mon père, c’est la passion et le dévouement qui sont nécessaires pour faire des vins qui sortent de l’ordinaire. Des vins qui surprennent et ravissent ceux qui les gouttent pour la première fois et qui deviennent des amateurs fidèles. Comme moi, mon père a débuté dans un tout autre domaine. Il avait étudié le droit. Cette expérience l’a aidé à aller au-delà des préjugés et des doutes liés au Languedoc et à sa capacité à produire de grands vins. Maintenant que le potentiel et la réputation du Languedoc ne cessent de progresser tant en France qu’à l’étranger, je suis déterminé à poursuivre l’œuvre de mon père et à créer des vins uniques. Comme lui, je respecte l’idée de terroir qui détermine tellement l’avenir d’une récolte. Le terroir est la combinaison d’un sol et d’un microclimat qui donnent toute sa particularité à un vin. Notre vignoble a l’immense avantage d’être constitué de différents terroirs dont les assemblages sont la promesse de vins originaux. Un défi excitant pour le vigneron que je suis.