Domaine du TABATAU *
Présentation seulement
Bruno Gracia
34360 ASSIGNAN
tel: 04.67.38.19.60 et 06.62.84.68.20
fax: 04.67.38.19.54
email: domainedutabatau@wanadoo.fr
site web: http://www.domaine-du-tabatau.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Domaine du Tabatau est le fruit d'une passion pour le métier de paysan et de vigneron (transmise par mes parents et grands-parents) et d'un amour, parfois immodéré, pour le vin.Pourquoi le Domaine du Tabatau? C’est un hommage à mes grands-parents et à ma famille. Le “Tabatauâ€, c’est le petit du “Tabataïre†qui, en patois (ou occitan pour certains) signifie le marchand de tabac du village. C’était un grand honneur au siécle dernier... Le “Tabataïreâ€, c'était mon grand-pére maternel, Charles Guibbert qui a dû abandonner ses vignes de St Julien de Meulières (prés de la Livinière) aprés avoir été gravement blessé à Verdun (comme nombre de paysans).
Il a fallu 30 ans pour monter le Domaine, après des études agricoles à Bonne Terre et Montpellier entrecoupés de voyages, qui m’ont permis de débuter comme ouvrier agricole chez Jean-Louis Zandon au Château Saint André à Pèzenas. Une petite incartade comme Sommelier-gérant pour le compte des Coteaux du Languedoc .En 1989, retour à la vigne, chez Aimé CuibertT, propriétaire du Mas Daumas Gassac. Après de rudes années d’apprentissage, je deviens son chef de culture. Je serai régisseur de deux autres Domaines.
Situation géographique: elle est située à Assignan, 170 habitants à mi-chemin entre Saint Chinian et Saint Jean de Minervois. C’est un terroir argilo-calcaire posé sur des grès, de semi-altitude (250 à 300 m) avec un climat méditerranéen assez sec, balayé l’hiver par les vents froids et violents descendus de la Montagne Noire.
La Vigne : je me suis installé à Assignan sur 6 ha, disposant d’un encépagement classique de vin de table : Carignan, Cinsault, Grenache, Aramon, Chenanson. Une partie sera vinifiée au Domaine, le reste à la Cave Coopérative de Saint-Chinian. Pour que le Domaine soit viable, et développer la production en bouteilles, il faut d’une part trouver des vignes qualitatives et d’autre part planter de nouvelles parcelles. Les plantations vont permettre l’installation de cépages choisis avec des porte-greffes (161-49 C, 3309 Cet 110 R) et clones qualitatifs.
Les jeunes vignes sont conduites très bas (10 Ã 40 cm) soit en gobelet, soit en cordon de royat avec un important palissage monoplan.