Château CASTIGNO *
Présentation seulement
Mr Boissier
34360 ASSIGNAN
tel: 04.67.38.05.50
fax: 04.67.38.05.50
email: info@chateaucastigno.com
site web: http://www.chateaucastigno.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
On arrive à Castigno comme tout au bout du monde. Dans un vignoble qui semble avoir été posé là comme un jardin de l’antiquité, avec ses murs de pierres, ses vignes torturées…expression du temps passé et de l’histoire d’un terroir.Le vignoble de Castigno vit et respire dans un micro-climat très singulier, entre bois et roches, entre chênes truffiers et garrigue dense. Au sein de cette nature sauvage et préservée, la vigne puise son concentré aromatique, sa spécificité, sa richesse.
Tantôt elle se défend contre la violence des vents et des pluies ravageuses, contre le froid ou la chaleur de plomb, tantôt elle bénéficie de la sérénité méditerranéenne, et ce combat lui donne tout son caractère.Un lieu apaisant et violent à la fois, un lieu sauvage, un lieu vrai sur lequel trône le Château de Castigno, véritable vestige historique. Propriété de l’ordre des Chevaliers de Malte jusqu’à la Révolution Française, les plus anciennes pierres du Château furent érigées par les Templiers. Un paysage originel. Le Paradis retrouvé.
25 hectares de rouge : Presque 5 hectares de Syrah : des tanins veloutés qui enrobent la bouche. Un nez plus variable selon les parcelles : fruits rouges confits sur les terroirs les plus frais, balsamique (acacia, tapenade) et grillé sur les terroirs purement calcaires comme la parcelle de Grugeos. 6 hectares de Grenache : l’expression du cépage domine, avec une bonne homogénéité sur le domaine et peu de particularités liées au terroir : notes de cerise, griotte à l’eau de vie et notes grillées. La bouche a de la chair, du volume et du relief donné par des tanins grenus. 8 hectares de Carignan : l’altitude du terroir d’Assignan se retrouve plus marquée dans ce cépage, présentant une fraîcheur aromatique liée à des notes d’eucalyptus, des notes florales. En bouche, un joli fruit : mûre et myrtille sur les bases les plus souples, un fruit plus confit et torréfié sur les bases plus extraites. 1,5 hectares de Cinsault : classique, une bouche très petits fruits rouges : fraise, cerise, groseille. 0,8 hectares de Cabernet : il permet l’élaboration d’un vin dense, puissant, aux tanins fins. Arômes à la fois très classiques de fruits noirs (cassis), d’eucalyptus, mais aussi des notes de figue et de cacao lui donnant une vraie personnalité. 0,5 hectares de Merlot : de l’éclat et du fondu avec des notes de poivron rouge et de cerise.Le raisin vendangé manuellement, est trié. Seuls les meilleurs grains participent à l’élaboration des cuvées du domaine. La sélection parcellaire est rigoureuse ce qui permet de destiner les raisins en fonction de leurs potentiels vers les différentes cuvées. La maturité est poussée au maximum pour atteindre l’objectif de concentration et la richesse des vins recherchés par Marc et Tine.