Château MAYLANDIE *
Présentation seulement
Jean Maymil
11200 FERRALS LES CORBIERES
tel: 04.68.43.66.50
fax: 04.68.43.69.42
email: contact@maylandie.com
site web: http://www.maylandie.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Au coeur des Corbières centrales, en Pays Cathare, s'étend sur le Terroir de Boutenac le domaine Maylandie. Il appartient à la famille Maymil depuis plus d'un demi-siècle. Au cours des deux dernières décennies, l'encépagement a été amélioré et les chais de vinification et d'élevage modernisés, dans le respect de la tradition et de l'environnement.
Jacques Maymil (1920), entrepreneur narbonnais passionné de viticulture, commença dans les années 50 à acquérir quelques vignes à Ferrals, petit village des Corbières d'où sa mère était originaire. Il apportait sa récolte à la cave coopérative du village. Puis en 1975, son fils Jean Maymil (1947) décida, avec son épouse Anne-Marie, de s'investir dans l'exploitation viticole familiale qui comptait alors une trentaine d'hectares. En 1987, deux ans après la création de l'A.O.C. Corbières par l'INAO, il monta sa cave particulière commercialisant ainsi sa production sous sa propre marque: «Château Maylandie». Le nom «Maylandie» est issu de la contraction de «Maymil» et de «Landrodie», le nom de jeune fille de son épouse. En même temps, il misa sur un encépagement de qualité en arrachant la quasi-totalité des vignes à gros rendements (vin de table) pour replanter sur les coteaux ensoleillés des cépages améliorateurs, principalement du grenache noir et de la syrah.
Depuis 1999, Jean Maymil s'est engagé dans l'Agriculture Raisonnée (Vitealys®) afin de mieux respecter la nature et le consommateur. Il fait également partie des Vignerons Indépendants.En 2003, après des études de communication et une expérience professionnelle dans le milieu de l'art moderne et contemporain, Delphine Maymil (1975) est venue travailler aux côtés de ses parents, Jean et Anne-Marie, et a repris la direction du domaine en 2007. En juillet 2008, son compagnon Eric Virion (1975) l'a rejointe sur le domaine pour l'épauler dans cette passionnante aventure !